Installation

Installation  

1. Trouver un endroit pour le bac 2. Installer le sol de l'aquarium 3. Poser le décor
4. Parties techniques du bac 5. La plantation  6. Mise en eau du bac
7. Un peu de patience 8. Introduction des poissons 9. Entretien
10. Et pendant les vacances ?    

Choix du lieu d'installation:
Éviter tout d'abord de choisir un endroit où l'aquarium risque de recevoir directement les rayons du soleil (vous serez alors rapidement confrontés à un problème d'algues)
Si néanmoins votre bac reçoit par moments le rayonnement solaire (avec les saisons, l'inclinaison des rayons change et le bac peut se trouver exposé) cachez momentanément la vitre avec un carton.
Si chez un particulier le bac peut se trouver contre un mur, à l'école il faut impérativement et dans la mesure du possible que les enfants puissent circuler et observer autour des deux vitres principales et d'une vitre de côté.
Les prises électriques se trouveront soit au dessus, soit sur le côté du bac, jamais en dessous du bac, l'eau et l'électricité étant des ennemis depuis toujours!

Choix du support:
Un bac d'un volume d'une centaine de litres avec son sol peut rapidement peser 120 à 130 kilos. Prévoyez un meuble solide qui puisse supporter ce poids.
Pour une école, le bac sera observé par les enfants qui ne manqueront pas de s'agglutiner autour (ce qui est bien normal) le meuble devra donc être assez stable pour que les secousses inévitables ne se répercutent pas dans la cuve.
A la maternelle installez les bacs A HAUTEUR DES YEUX des bout'choux, afin qu'ils puissent observer les poissons sans se mettre sur la pointe des pieds.

Protection du bac:
Il est impératif de placer une plaque de polystyrène entre le meuble et l'aquarium. Ne pas descendre au dessous de 2 cm d'épaisseur pour la plaque. Celle ci a pour rôle d'absorber toutes les irrégularités du support et éviter que le fond se fende lors de la mise eau.

Retour haut de page :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Installation du sol:
Quoi de plus beau qu'un aquarium avec des poissons évoluant au milieu d'une végétation luxuriante. 
Pour donner toutes les chances à vos plantes il faut à part un éclairage adéquat, un bon sol nutritif.
Celui ci sera composé de terreau aquariophile que l'on trouve dans tous les magasins spécialisés. Celui ci est composé la plus part du temps de terre de bruyère, d'argile, de tourbe et de sable dans des proportions variables suivant le type de sol que nécessitent les plantes.

Si vous désirez qu'un diffuseur ou bulleur soit installé au milieu du bac (les bulles semblent sortir d'une racine, d'un amas de pierre....) c'est le moment d'installer un morceau de tuyau Ø 6 mm qui longera une paroi du bac, parcourra la vitre du fond jusqu'à l'endroit désiré. Laisser un surplus de tuyau d'une quinzaine de cm dépasser du sol. il suffira de couper le surplus lors de l'installation du diffuseur.

A ce moment déposer au fond du bac le terreau de manière uniforme sur une épaisseur d'environ 5 cm quelle que soit la taille du bac. Tasser ce terreau pour éviter toute formation de poche de gaz qui pourrait entraîner une fermentation. Éviter d'introduire du terreau dans le tuyau destiné au diffuseur.
Il ne reste plus qu'à recouvrir ce terreau de sable sur une épaisseur d'environ 3 à 4 cm. Si vous avez fait le choix de poissons qui fouillent le sol il est préférable d'isoler le terreau du reste du bac. Pour cela il suffit d'installer sur le terreau une feuille de grillage en plastique neutre à très fines mailles qui le recouvrira sur toute la surface du bac. Ainsi, les matières légères du terreau ne risqueront pas de venir à la surface du sol si des poissons venaient à creuser trop profondément. 

Une fois le tamis posé il ne reste plus qu'à le recouvrir de sable.
Celui-ci d'une granulométrie variable doit être choisi suivant les poissons que l'on désire introduire. Une couleur sombre fera ressortir les couleurs claires et le vert du feuillage de la végétation et vis-versa.
Préférer le sable de Loire à la quartzite si vous comptez mettre de corydoras; en effet les arêtes tranchantes des grains de quartzite vont abîmer les barbillons de ces gentils petits poissons de fond.
Avant de mettre le sable dans l'aquarium il faudra le rincer à grande eau plusieurs fois de façon à éliminer tous les déchets pouvant s'y trouver; et ce jusqu'à ce que l'eau de rinçage devienne limpide. 
On procède ensuite à l'ensemencement en bactéries pour favoriser la mise en place de l'équilibre biologique. (produits achetés dans le commerce ou une simple moule cuite hachée; on peut également ajouter un peu de sable d'un bac sain pour accélérer le processus )   

Retour haut de page :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place du décor:
Le décor, naturel de préférence se compose principalement de roches et de racines.

Les roches serviront à créer des éboulis, de terrasses et des refuges pour les poissons, mais également à cacher quelques parties techniques (chauffage par exemple). Leur empilement doit être stable afin de ne pas écraser les poissons lors d'un éboulement. Ces roches pourront être de l'ardoise, du schiste, du granit. Les pierres contenant du minerai ou les pierres calcaires sont à bannir des aquariums.

Le bois est couramment utilisé en décoration. Les branches, racines et souches rappellent ce que l'on peut trouver au fond de l'eau dans le milieu naturel. Ces éléments en bois doivent être imputrescibles. La première précaution après achat dans le commerce est de faire bouillir pendant plusieurs heures  ces racines. Cette opération a pour but de faire dégorger un maximum de tanin des racines et de les empêcher de flotter lors de la mise en eau du bac.
On trouve toutes sortes de racines de mangroves dans les magasins aquariophiles, celles ci sont du plus bel aspect dans un bac. Il se peut qu'il apparaisse au début de la vie du bac, une mousse blanchâtre sur certains endroits du bois. Cela est inoffensif et disparaîtra au bout de quelques temps.   

Retour haut de page :

 
Installation des parties techniques:
Filtration: suivant la filtration choisie, celle ci sera fixée soit contre un angle du bac grâce à des ventouses (cas des filtres intérieurs mobiles), soit collée contre une paroi (filtre à décantation), soit posée sur un bord du bac. 
Pour en savoir plus :
La filtration

Chauffage:
  celui ci sera fixé contre une vitre du bac grâce aux ventouses. Choisir un endroit brassé par la filtration, ceci afin de répartir la chaleur diffusée par le thermoplongeur. Il pourra être caché à la vue par des pierres ou de la végétation. (néanmoins il est préférable de pouvoir voir le témoin lumineux de marche)
Pour en savoir plus :
Chauffage

Aération:
il est temps de relier notre tuyau à un diffuseur. On les trouve sous toutes les formes: cubiques, cylindriques, plats, longs, courts le choix est vaste. En céramique poreuse ils diffusent des bulles très fines. Pour cela, de l'autre côté une pompe à air puissante sera obligatoire. 
Il sera judicieux d'installer à la sortie de la pompe un antisiphon de façon à ne pas noyer la pompe si celle ci se trouve plus bas que le bac et quelle tombe en panne.
Pour en savoir plus :
Aération

Retour haut de page :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Mise en place des plantes:
Les plantes sont un élément essentiel dans l'élaboration d'un bac. Leur rôle est très important puisqu'elles contribuent à l'oxygénation et à l'épuration du bac.
Leur disposition doit être réfléchie car comme les roches et les racines elles contribuent à la beauté du bac. 

Évitez à tout prix le jardin à la française, on ne voit jamais ça dans la nature !
Les plantes hautes ou à croissance rapide seront placée à l'arrière du bac, de façon à ne pas masquer la vue. Au premier plan prévoyez des plantes naines ou de faible hauteur et à croissance lente. Ce choix donnera une impression de profondeur au bac. Plantez toujours par groupe et essayez de mélanger les couleurs.
Leur choix, leur nombre se fera en fonction des caractéristiques de l'eau, de la température et surtout de l'éclairage et de l'entretien qu'elles demandent.

On peut planter sans eau ou après un remplissage partiel. Il est plus facile selon moi de planter à sec car on peut travailler sans troubler le sable. Il faudra simplement penser à humidifier les plantes dans le cas où la plantation prendrait du temps pour éviter qu'elles ne se dessèchent.
Pour planter il suffit d'utiliser la même méthode que dans le jardin potager, ne pas tasser les racines, planter au collet. A la mise en eau, certaines plantes risquent de remonter en surface; il suffit seulement de lester les racines avec des plombs que l'on pince contre les racines, sans les écraser.

Retour haut de page :

 

 

 

 

 

 

 
Mise en eau:
Voici un des moments les plus attendus: nous allons remplir le bac.
Si l'on possède un thermoplongeur de plus il est conseillé de chauffer préalablement l'eau dans un grand seau jusqu'à 20° C environ pour le pas traumatiser les plantes avec une eau trop froide.

Afin de ne pas déranger le décor et déplacer trop de sable dans le bac par un trop fort débit de l'eau , il est conseillé de placer un petit seau sur le fond de l'aquarium et de verser l'eau dedans : elle gagnera le bac par débordement et le décor ne subira aucun dommage. Pour amener l'eau utiliser un morceau de tuyau   d'arrosage d'1m50 à 2m et utilisez la méthode du siphon : 
-près du bac placez un escabeau et posez le seau au plus haut. 
-introduisez une extrémité du tuyau jusqu'au fond du bac puis fixez le tuyau contre l'anse du seau pour éviter tout retrait.
-ensuite aspirez à l'autre extrémité de façon à amorcer le siphon.
-dirigez immédiatement le tuyau dans le petit seau; petit à petit votre bac va se remplir et votre seau se vider.

Pour une première mise en eau il est conseillé de remplir le bac en plusieurs étapes de façon à exercer la pression de l'eau progressivement sur les parois de l'aquarium. Par exemple pour un bac de 120 litres on peut procéder en 4 étapes. (avec un seau de 30 litres)
Quand le bac est enfin rempli, il reste à ajuster la position de certains éléments du décor, de la partie technique. Si la disposition des plantes ne vous satisfait pas il est tout à fait possible d'y remédier en changeant de place celles qui ne vous plaisent pas.
Installez la galerie d'éclairage, votre bac est presque prêt.  
En dernier lieu, vous aller brancher l'appareillage électrique: le chauffage, la filtration, la diffusion d'air, l'éclairage (sur le programmateur). 
Brancher également la filtration sur un programmateur qui coupera le circuit lors des distributions de nourriture. (trois ou quatre coupures d'une demi heure chacune espacées sur la journée) 

Retour haut de page :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre bac est enfin prêt: admirez le résultat !

 
Phase d'attente:
Maintenant que tout est près pour recevoir nos poissons il va falloir s'armer d'un peu de patience. En effet, votre bac n'est pas encore opérationnel. Introduire des poissons à ce moment précis les entraînerait à une mort certaine. Il va falloir attendre que le bac "se fasse", c'est à dire que l'équilibre biologique s'installe. Pendant environ les trois semaines suivant sa mise en eau, il va y avoir dans le bac une production de nitrites, éléments très néfaste pour les poissons.
Cette montée de nitrites est une étape obligatoire. C'est là que notre moule et le sable provenant d'un autre bac vont entrer en action; ils vont favoriser la colonisation de "bonnes bactéries" qui vont transformer les nitrites en nitrates. 
Absents au début, les nitrites vont apparaître assez rapidement. Il faudra mesurer régulièrement (tous les jours) leur montée avec un test vendu dans le commerce; cette montée va se faire progressivement, atteindre un pic puis chuter assez rapidement; lorsque le taux mesurable devient nul il est temps d'aller chercher vos poissons. 

 

Choisir ses poissons : Le choix des poissons

Retour haut de page :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à nos poissons:
Cela fait maintenant presque trois semaines que vous attendez pour peupler votre bac. Vous avez eu tout votre temps pour choisir vos poissons en fonction de votre projet et des caractéristiques de votre bac. 
Il va falloir maintenant les introduire dans le bac sans risquer le stress ou le choc qui pourraient entraîner leur mort. 
Deux paramètres importants sont à prendre en compte : la composition de l'eau et sa température.
Toutes deux sont différentes entre celles du ou des sacs contenant vos poissons et celles de votre aquarium. Passer vos poissons de l'une à l'autre sans aucune transition risquerait de leur poser de sérieux problèmes d'acclimatation qui pourraient être fatals pour certains. Le passage doit donc se faire en douceur.

Pour ce qui est de la température, il suffit de placer le sac contenant vos poissons dans le bac. Le sac va flotter et l'échange de chaleur se fera à travers le plastique; attendre une heure pour que l'équilibre entre les deux soit réalisé.
L'eau de l'animalerie chez qui vous avez acheté les poissons n'a sûrement pas les mêmes caractéristiques que la votre. Il va falloir habituer progressivement les poissons à leur nouvel environnement. Pour cela, commencer par retirer une partie de l'eau du sac (dans l'évier, surtout pas dans le bac); puis ajoutez un peu d'eau de votre bac dans le sac; attendre un quart d'heure environ et répéter l'opération 3 ou 4 fois de façon à diluer au maximum l'eau contenue dans le sac au début.

De cette façon, les caractéristiques de l'eau contenue maintenant dans le sac sont très proches de celle de l'eau de votre aquarium. Vous allez donc pouvoir introduire vos poissons dans votre bac.
Avec une petite épuisette, attraper délicatement les poissons dans le sac et relâchez les dans l'aquarium. Faites preuve de délicatesse, là encore les poissons peuvent stresser lors de la capture. Pensez aux poissons possédant des ardillons et qui pourraient se coincer dans les mailles fines de l'épuisette.
Surtout
ne videz pas l'eau du sac dans le bac : elle contient de l'eau du détaillant aquariophile ou de l'animalerie et celle ci peut être porteuse de maladies. Par précaution, il est préférable de la jeter. On complètera le volume de l'aquarium avec de l'eau préparée à l'avance comme il est expliqué dans la page suivante.

Les poissons vont petit à petit prendre leurs repères dans le bac, ne vous inquiétez pas si certains se cachent au début, ils vont peu à peu découvrir leur nouvel environnement et adopter un comportement tout à fait normal très rapidement.

Voilà, vous allez maintenant pouvoir profiter pleinement de votre coin de nature tropicale et observer ce merveilleux spectacle offert à vos yeux.

Quand vous voudrez réintroduire par la suite de nouveaux poissons il sera préférable de procéder à une quarantaine, dans un petit bac d'une cinquantaine de litres. Introduire directement un poisson malade dans un bac, peut avoir des conséquences catastrophiques sur la population saine de celui ci. 
Cette quarantaine permettra d'acclimater les nouveaux venus sans risquer l'accident au bac principal.  

Retour haut de page :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par la suite:Une fois votre bac enfin habité il ne faudra pas se contenter d'admirer les poissons évoluant dans leur milieu. Un minimum d'entretien est nécessaire afin de profiter au maximum de ce petit bout de paradis exotique. La page Entretien d'un bac à l'école (ou à la maison!) va vous y aider.

Retour haut de page :

 

 

Retour vers : Conseils pour bien démarrer