Et pendant les vacances

Et pendant les vacances ?!?!

Ah! Voilà la chose qui en a fait fuir plus d'un, car on se pose plein de questions auxquelles on n'a pas forcément la réponse !

Et qui va nourrir mes poissons ?
Et pour les changements d'eau ?
Et si il y a une coupure de courant ?
Comment vais-je retrouver mon bac ?

Voici autant de questions qui font que l'aquariophilie reste le plus souvent au stade de projet.
Pourtant, avec un minimum de précautions ceci est parfaitement surmontable, même dans une école. Nous allons donc voir point par point comment éviter les erreurs et pour qu'à votre retour vous n'ayez pas à jouer les docteurs de la dernière chance.

NOURRIR LES POISSONS
Combien d'aquariophiles, à la veille de leur départ en vacances ont sollicité soit un ami, soit un parent proche pour venir s'occuper de son bac et nourrir les poissons. Et malgré les préparation faîtes à l'avance et ses multiples recommandations, de peur de faire mal, le remplaçant occasionnel surdose les quantités. A son retour  : HORREUR !!! L'eau du bac est trouble, les nitrites ont grimpé dangereusement, les poissons sont au plus mal.
Bref, si Bruce Willis (habitué à venir sauver le monde) n'est pas là dans les minutes qui suivent, cela va plus ressembler à une bouillabaisse qu'un aquarium !

Voici quelques conseils:
Tout d'abord il faut savoir qu'un poisson supporte très bien le jeûne pendant 3 semaines. Il faut toutefois prendre quelques précautions préalablement.
a) Nourrir un peu plus les poissons 3 à 4 semaines avant votre départ.
b) Ne pas gratter les algues des vitres du bac lors des derniers changements d'eau : les poissons trouveront ainsi des infusoires, ces micro organismes qui vivent autour des végétaux. Ils seront bien utiles s'il se produit une reproduction lors de votre absence.
c) Vous pouvez utiliser également un distributeur de nourriture si votre absence se prolonge; suivant leur programmation il peut y avoir jusqu'à 3 semaine de nourrissage; cela dépendra du volume distribué à chaque repas et de leur fréquence. En tous cas il faudra avant votre départ régler le volume de distribution pour éviter les trop grandes quantités qui seraient fatales.
d) Evitez de mettre des blocs vacances; ils risquent de polluer votre bac.

Voici quelques modèles de distributeurs de nourriture :

Modèle à tambour

Modèle à tambour

Modèle à plateau rotatif

Programmation mécanique par picots.
6 distributions journalières maxi
Ecart entre 2 distributions : 1 heure

Programmation électronique.
4 distributions journalières maxi
Ecart entre 2 distributions : 1 minute
Programmation par picots
14 repas maxi. 4 par jour maxi. 

LES CHANGEMENTS D'EAU
Il suffit de faire 2 changements d'eau (30%) à intervalles relativement rapprochés  (début et fin de semaine avant le départ); cela suffira largement pour que l'eau soit adéquate avant de partir. Lors du retour, vous procéderez de la même façon afin de ne pas déséquilibrer de façon importante les caractéristiques de votre bac.

ET S'IL ARRIVE UNE COUPURE DE COURANT ?
Une coupure de courant pendant une absence, c'est le pire qui puisse arriver. Notre bac tropical dépend en totalité de la fée électricité. Tout y est tributaire: la filtration, le chauffage, l'éclairage et l'aération.
Combien de superbes bacs, privés d'électricité lors de la tempête de 1999 ont été anéantis faute d'alimentation de secours.
Je vous propose deux solutions pour essayer de pallier à ce genre de problème. Elles sont loin d'être idéales mais ont le mérite d'exister:
1) Tout d'abord vous pouvez solliciter le voisin ou le parent proche, avec une seule consigne : vérifier régulièrement le compteur électrique pour voir s'il n'y a pas eu de coupure de courant (orage, surtension...).
A l'école, les collègues ou les agents techniques municipaux peuvent sollicités (d'ou l'importance d'entretenir de bons rapports avec eux)
2) Puisque vous possédez un ordinateur, il est peut être équipé d'un onduleur (appareil qui prend le relais lors des micro coupures afin de vous éviter la perte des données ainsi que dans le cas de coupures plus prolongées). Leur autonomie peut être de plusieurs heures suivant les modèles.
La plupart des écoles étant maintenant équipées en PC, nombreuses sont celles qui possèdent ce type de matériel, puisqu'il est souvent inscrit au cahier des charges lors des propositions d'équipement.
Lors de vacances votre matériel informatique étant débranché, il vous suffit de brancher l'équipement de votre bac sur l'onduleur (moyennant quelques modifications pour les branchements afin d'adapter les fiches des prises). Le  moment de la coupure sera reculé de quelques heures, peut être suffisant pour que quelqu'un remette le courant.

Retour vers : Conseils pour bien démarrer

Retour vers : Installation