FILTRATION

La filtration

La filtration est primordiale dans un bac. C'est elle qui assure l'équilibre de l'eau, l'élément vital de notre bac. Une eau mal entretenue entraînera à plus ou moins brève échéance la disparition des poissons (certains étant très exigeants quant à la qualité de l'on qu'on leur offre), l'arrêt de leur reproduction, le dépérissement des plantes...
La filtration doit être mécanique et biologique. Elle peut être chimique.
Mécanique: elle consiste à retenir les déchets les plus voyants: saletés, restes de nourriture....Le plus souvent elle est assurée par de la mousse synthétique, du perlon... Ces masses doivent être nettoyées régulièrement pour éviter la saturation.
Biologique: on élimine ici les matières organiques rejetées par les poissons (urines, excréments...) parties en  décomposition des végétaux (vieilles feuilles par exemple). Cette filtration est assurée par la mousse dans le cas d'une filtration simple, par un support bactériologique quand on utilise en plus de la pouzzolane ou des nouilles en céramique qui assurent un support idéal aux bonnes bactéries. 

On trouve deux grandes familles de filtres : les filtres intérieurs et les filtres extérieurs. Le principe reste le même : l'eau est aspirée, traverse un système d'éléments filtrants puis est refoulée dans le bac. Je présenterai ici les systèmes utilisés en classe; d'autres systèmes existent, aussi bien intérieurs qu'extérieurs.
Les images et les explications (remaniées pour l'occasion) qui suivent sont tirées des dossiers "Spécial débutants" de la revue AQUARIUM MAGAZINE parus entre les N° 91 et 128 (octobre 1993 - novembre 1996)

1) Le filtre intérieur sous sable :

Principe: d'une plaque perforée, posée sur le fond du bac, part une cheminée. L'eau, mue par un exhausteur à air ou par une pompe électrique, passe au travers de la plaque, du haut vers le bas, et remonte par la cheminée. Ce filtre étant recouvert de... sable (décor de fond), l'eau doit le traverser et y déposer les déchets. La seule masse filtrante utilisable étant le sable, il faut donc choisir une granulométrie moyenne (3 à 5 mm) pour favoriser le passage de l'eau.

Avantages: faible coût, encombrement réduit (cheminée visible). 
Inconvénients : se bouche vite et ne peut se nettoyer sans refaire le bac. On ne peut prétendre à une plantation correcte avec ce principe car il y a impossibilité d'installer un sol riche.
Il faut éviter les poissons terrassiers pour éviter la mise à nu du filtre.

Utilisation: en eau douce, elle est réservée aux bacs de courte vie, pour le grossissement d'alevins par exemple. Les bacs sont refaits après chaque portée élevée.

filtresoussable.jpg (18744 octets) Cliquer sur l'image pour voir le principe

2) Le filtre intérieur motorisé simple (mobile) :

Principe: c'est une pompe intérieure évoluant au-dessus d'un manchon de mousse. Le tout emboîté dans un bloc plastique. L'eau, aspirée par des fentes, passe à travers la masse et est refoulée par la pompe. Certains modèles ont un double caisson ou un système de fermeture d'arrivée d'eau pour éviter l'écoulement de l'eau sale au nettoyage. Ces filtres sont proposés à débits et volumes différents. 
Avantages: simple d'installation, sans risques d'inondation. Se place facilement grâce à un jeu de ventouses
Inconvénients: peu discret malgré des designs et des couleurs agréables. Débit souvent élevé.
Choisir un modèle de faible débit ou à débit réglable et de grand volume pour la masse filtrante. But: optimiser la quantité de bactéries dans la masse. 

Utilisation: jusqu'à 200 litres, ou plus selon le bac.

filtreintérieur.jpg (28436 octets) Cliquer sur l'image pour voir le principe

3) Le filtre intérieur motorisé dissimulé (fixe) : 

Principe: il se trouve dans le bac le plus souvent contre un des petits côtés. Caché par une plaque en plastique noir thermo-formée pourvue de fentes d'aspiration et d'un embout de rejet le système contient la filtration et la motorisation. L'eau rentre par les trous ou fentes d'aspiration, traverse une ou plusieurs e masses filtrantes (mousse ou perlon, pouzzolane, nouilles en céramique ou charbon) et ressort dans le bac grâce à la pompe aspirante et refoulante située dans le dernier compartiment (voir schéma de principe)
Avantages: coût relativement faible, s'intègre facilement au décor. Souvent une place est réservée au chauffage ce qui le rend invisible.
Inconvénients:
la largeur du bac induit la taille du module. Pour des bacs standards (25, 30, 40 et 50 cm) et les bacs vendus "clé en main". Les "grosses mains" peuvent rencontrer quelques difficultés pour intervenir dans des petits modules. 
Utilisation: doit être prévue selon le volume à filtrer. 

filteintérieur2.jpg (13378 octets) Cliquer sur l'image pour voir le principe

4) Le filtre extérieur suspendu au bac (système AquaClear) : 

Cette filtration est installée hors du bac. C'est un filtre accroché au bac, alimenté par une canne d'aspiration, utilisant un déversoir comme retour.

Principe: c'est une petite cuve en plastique accrochée au bord du bac. Une pompe amène l'eau par une canne d'aspiration. L'eau monte dans le filtre, traverse la masse, rejoint le bac par un déversoir. 
Avantages: les interventions de nettoyage se font sans déranger les poissons.
Inconvénients
: seuls des petits filtres ont été mis sur le marché. Pas toujours facile de les accrocher à un côté de la cuve. (une galerie thermo-formée devra être entaillée). AquaClear 500 pour un bac de 570 litres maxi
Utilisation: pour de petits volumes, bacs de grossissement par exemple. 

filtreextérieur.jpg (19047 octets) Cliquer sur l'image pour voir le principe

Retours vers : Conseils pour bien démarrer et Installation