Le choix des poissons

Le choix des poissons

Vous allez maintenant devoir acheter vos poissons. Avant de le faire vous devez prendre en compte quelques critères qui vous éviteront de faire le mauvais choix.
On n'achète pas ses poissons sur un coup de tête, soit parce qu'ils plaisent, qu'ils sont beaux. Ce sont des animaux qui ont droit au respect autant qu'un chat ou un chien.

Voici, sans ordre de priorité les notions à prendre en compte:

Le volume du bac: un Saint Bernard n'a rien à faire dans un appartement de 50 m², un scalaire dans un bac de 50 litres non plus!
Pensez à la taille adulte de vos poissons quand vous les achetez; un pléco de 5 cm à l'achat mesurera bientôt 30 cm une fois adulte (imaginez le dans un bac de 60 cm de long)

La composition de l'eau: bien qu'issus d'élevage, les poissons ne se satisfont pas tous de la même eau. Vous pouvez faire analyser votre eau de conduite ( ou l’analyser vous même, on trouve dans le commerce des sets d'analyse fiables) ) afin d'en connaître les caractéristiques et de choisir vos poissons en fonction de cette analyse.

Le type de bac choisi: plusieurs types de bacs sont possible à créer
     1) le bac communautaire : poissons de toutes provenances du monde dans un même bac.
    
     2) le bac spécifique : une seule espèce de poisson est maintenue dans le bac (en vue d'une reproduction le plus souvent)

     3) le bac régional ou continental : dans le bac on trouve les poissons venant d'un même continent, d'une même région, d'un même bassin fluvial, d'un même lac...
Exemples :
Bac asiatique
Bac amazonien
Bac Afrique fluviatile
Bac grands lacs africains : Tanganyika , Malawi , Victoria (espèces endémiques)

A savoir également que certains poissons du même continent n’ayant pas les mêmes exigences ne devraient pas être maintenus ensemble ( ex scalaire / mollies n’ont rien à faire dans le même bac )

Les espèces compatibles : éviter la concentration de plusieurs espèces de poissons territoriaux dans des bacs de volume restreint. Les bagarres deviendront inévitables.
Eviter également de faire cohabiter des espèces calmes avec des espèces vives. (Ex : barbus / combattants)

Le débit de la filtration est également un critère dans le choix des poissons. Certains vivent dans des eaux calmes, d'autres dans des courants plus ou moins forts.

Le comportement de l'espèce influera sur le nombre de sujets à acheter:
     1) Les sociables : certains poissons sont grégaires, c'est à dire qu'ils ne s'épanouissent qu'au milieu de leurs congénères. L'achat de 6 individus est le minimum tolérable pour la plupart; 10 à 12 étant l'idéal (à mon avis). C'est le cas des néons, rasboras, corydoras, barbus...

     2) Les associables : au contraire, d'autres espèces ne supportent pas la vue d'un semblable. La présence de 2 individus entraînera la mort inévitable de l'un des deux sujets. (cas du Labéo bicolore, du combattant...)

     3) Composez des harems lors de l'achat de vivipares. (guppies, mollies, xiphos...). Une seule femelle et cette dernière périra des ardeurs incessantes du mâle)

     4) Le couple est la structure la plus souvent rencontrée chez les cichlidés. Dans le cas d'achat de juvéniles, attendre la formation de couple avant de les isoler si l'on souhaite faire de la reproduction.

Une fois tous ces critères analysés vous pouvez faire votre choix. Soumettez le sur un forum avec les caractéristiques du bac. Les aquanautes ne manqueront pas de vous aider dans votre choix.

Votre choix étant arrêté, ne foncez pas dans le premier magasin venu. Vous avez trois semaines pendant la maturation de votre bac pour faire le tour des commerces aquariophiles du coin et sélectionner celui qui vous semble le plus sérieux.
-Les bacs contenant des poissons morts et non retirés témoignent d'un manque d'entretien et les poissons que vous achèterez risquent de mourir assez rapidement.
-Les introductions de poissons nouvellement arrivés qui se font directement dans les bacs sans acclimatation sont également le signe d'une mauvaise maintenance.

Une fois achetés il va falloir introduire les nouveaux venus dans l'aquarium.   Introduction des poissons
 

Retour vers : Conseils pour bien démarrer