Les activités scolaires
Des activités mathématiques aux activités géographiques en passant par l’observation des poissons et le maintient de l’équilibre biologique, de multiples activités sont possibles avec les enfant autour de l’aquariophilie.
Ces activités ne sont que des pistes de départ, je n’ai pas la prétention de détenir la vérité. J’espère seulement qu’elles vous aideront à mener à bien cette étude.
1) Un aquarium ça pèse lourd; avant de l’installer sur n’importe quel support il va falloir faire des calculs de plusieurs natures, ceux ci seront la base de nos futures activités mathématiques.
2) Connaître le lieux de vie naturelle des petits protégés constituera l’essentiel des activités géographiques que nous entreprendrons.
3) Lorsque l’on
installe un bac à l’école, les enfants sont impatients de voir les poissons
évoluer dans leur milieu. Or celui ci est tout à fait hostile au début. Il va
falloir expliquer aux enfants que l’eau n’est pas prête à recevoir les
poissons avant 3 semaines environ.
Il faut attendre
que
l’équilibre biologique s’installe. Ce temps sera utilisé pour
étudier le rôle du système de filtration.
4) L’observation des poissons sera la principale activité lorsqu'ils auront été introduits.
5) Enfin, le travail manuel n'est pas oublié car différentes activités vous sont proposées en liaison bien sûr les poissons et aquariums.
6) Enfin sur cette page vous verrez ce qui se fait également dans d'autres écoles de France et à l'étranger si les enseignants veulent bien m'envoyer leurs liens.
Retour vers : Accueil