La notion d'équilibre biologique
Assurer le bien être de ses poissons nécessite de recréer leur milieu naturel ambiant le plus fidèlement.
Celui ci,
outre le décor est tributaire des caractéristiques de l’eau et de sa
maintenance.
Tout
d ‘abord on peut revoir le cycle de l’eau dans la nature et rappeler la
nécessité d’avoir une eau la plus pure possible pour maintenir toute vie,
aquatique comme terrestre.
Le point de départ peut être l’observation du système de filtration, qui peut être soit un filtre intérieur, extérieur ou un filtre à décantation.
Pourquoi
l’eau passe-t-elle dans le filtre? A quoi sert-il?
Dans un
bac il faut un moyen mécanique pour faire circuler l’eau, c’est le rôle de
la pompe située dans le filtre à décantation ou de la tête du filtre
intérieur. L’eau est aspirée à un endroit et elle ressort par un autre :
cela créer un courant visible.
Que se passe-t-il entre temps ? Les enfants parleront de la mousse, des nouilles, du perlon, de la pouzzolane utilisés sur son trajet suivant la nature du filtre.
Observer alors ces supports de jour en jour après la mise en eau; on constatera que ces derniers se chargent d’impuretés. Celles ci sont neutralisées par les bactéries. (micro-organismes nettoyeurs).
Comme ces bactéries n’existent pas au départ il faut en introduire un peu sous forme de matière organique (commerce ou tout simplement une moule ébouillantée réduite en fines particules) et attendre leur colonisation. On utilisera le test des nitrites pour vérifier que le taux est nul avant d’introduire les poissons. (au bout de 3 semaines en général)
Conclusions simples pour les enfants :
1) Filtre = nettoyeur de
l’eau.
2) Filtre = support des
bactéries.
Ne pas oublier de rappeler qu’il faut néanmoins régulièrement nettoyer le filtre (risque de saturation) ou changer une partie de l’eau. (en alternance)
On élaborera des tableaux de relevés périodiques des caractéristiques de l’eau et de sa maintenance.
Semaine |
pH |
Temp. En °C |
Nettoyage filtre |
Changement d'eau |
Nourriture |
Du 10 au 15 / 09 / 2001 |
Amandine |
Lydie |
|
Zoé |
Claire |
Du 17 au 22 / 09 / 2001 |
Pierre |
Julien |
Anthony |
|
Sonia |
Du 24 au 29 / 09 / 2001 |
Sophie |
Vivien |
|
Maria |
Lucie |
Exemple de tableau de distribution des tâches.
Date |
Temp. °C |
pH |
Nourriture |
Eau |
Nitrites |
Filtre |
Le 10 Septembre 2001 |
27°C |
7,5 |
Nauplies / tubifex |
|
|
|
Le 11 Septembre 2001 |
27°C |
7,6 |
Vers de vase |
|
0 |
|
Le 12 Septembre 2001 |
25°C |
7,6 |
Tubifex / nauplies |
|
|
|
Le 13 Septembre 2001 |
26°C |
7,5 |
Artémias |
|
0 |
|
Le 14 Septembre 2001 |
27°C |
7,4 |
Vers de vase |
25 litres |
|
|
Le 15 Septembre 2001 |
26°C |
7,5 |
Paillettes / nauplies |
|
0 |
|
Le 17 Septembre 2001 |
26°C |
7,6 |
Artémias |
|
|
|
Le 18 Septembre 2001 |
27°C |
7,6 |
Vers de vase |
|
0 |
|
Le 19 Septembre 2001 |
28°C |
7,6 |
Tubifex / paillettes |
|
|
|
Le 20 Septembre 2001 |
27°C |
7,5 |
Krill / Artémias |
|
0 |
|
Le 21 Septembre 2001 |
27°C |
7,6 |
Vers de vase / nauplies |
|
|
Rincé la mousse |
Le 22 Septembre 2001 |
26°C |
7,6 |
Paillettes / Krill |
|
0 |
|
Exemple de tableau de tenue des relevés de mesures et tâches effectuées.
Les résultats donnés dans les premières colonnes pourront servir à la construction d’une courbe.
L’observation et les relevés réguliers permettent également de surveiller tous les paramètres et de réagir dés qu’un problème survient : montée en température, variation importante de pH, montée de nitrites qui seraient fatals aux poissons.
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