Les activités autour de la géographie

Les activités autour de la géographie

La comparaison entre les poissons de l’aquarium et ceux du milieu naturel environnant montrera que les pensionnaires ne sont pas originaire de nos régions.

A l’aide de revues, planches descriptives mises à disposition des enfants on pourra ainsi après reconnaissance et identification établir la liste des pays d’origine des poissons.

Un classement de ces pays par continent permettra de dégager suivant le type de bac choisi, la dominance de l’Amérique du Sud, de l’Asie, de l’Afrique par rapport à l’Europe.

Les plus grands pourront également, au vu de la localisation des lieux de vie des poissons, comprendre la notion de "poissons tropicaux"

On pourra réaliser une carte du monde, coller des vignettes représentant les poissons tout autour et les relier avec un fil de laine au pays d’origine.

 

 

 

                                              

 

 

La notion de bassin pourra être étudiée.

Par exemple : celui de l’Amazonie étant l’un des plus grands, l’étude de ce fleuve peut être un point de départ pour démarrer l’aquariophilie en classe. Tous les enfants connaissant le piranha, on pourra chercher l’endroit où il vit et décider de faire connaissance avec les poissons qui peuvent le côtoyer. Un bac de type amazonien sera installé par la suite. (sans piranha bien sur :-) )

En utilisant le même style de démarche on pourra démarrer un bac de type asiatique autour du Combattant. (poisson que les enfants connaissent bien également)

Un bac d’ensemble peut être également envisagé en mélangeant les espèces des différents continents.

Il faudra cependant dans tous les cas veiller à la compatibilité entre les espèces (température, eau, tempérament naturel…)

L’étude du milieu tropical et notamment celui de son climat avec la construction de courbes de température laissera apparaître la nécessité de l’utilisation du thermo-plongeur dans l’aquarium.

Remarque : Il faut toutefois expliquer aux enfants la différence entre origine naturelle des poissons et provenance réelle. La notion de respect de l’équilibre des espèces dans un biotope donné a incité l’homme à élever les poissons tropicaux pour ne pas avoir à les prélever dans leur milieu naturel. (Ne pas occulter les dérives possibles de cette pratique : certains poissons que l’on trouve dans le commerce n’existent pas dans leur milieu d’origine; je pense aux chandas fluos, corydoras à queue colorée, le red parrot…, et inciter les enfants à ne pas acquérir de tels poissons)

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