La repro de mes ancistrus

La reproduction de mes Ancistrus sp

 

L'ancistrus se reproduit facilement en aquarium. Il m'a fallu attendre assez longtemps pour obtenir une ponte car je les ai eus petits.
Ils se sont reproduits alors qu'ils mesuraient environ 8 et 10 cm. Par contre, ensuite des jeunes que j'ai eu se sont reproduits en étant bien plus petits chez un ami.
 
L'ancistrus pond sur substrat caché (grotte, noix de coco, tube de ponte, pot retourné), eau 25 à 27°C. La ponte a souvent lieu après un grand changement d'eau. Les heures précédent l'accouplement le mâle nettoie le support de ponte; c'est souvent ce qui m'a alerté d'une ponte imminente, car je serai bien incapable de vous décrire la parade du couple ainsi que l'accouplement. Je pense qu'il a lieu pendant la nuit.
 
Voici ce que m'en a dit Serge Rubin, ami aquariophile alsacien, spécialiste dans la repro de Loricariidés de toutes sortes : "C'est madame qui décide :
- le male est au courant et commence à se préparer c'est à dire nettoyer et ventiler (pour faire semblant de garder des petits et montrer qu'il est un bon père)
- la femelle se rapproche de plus en plus (cela peut durer 1 à 2 journées)
- soit la femelle rentre dans le tube (ou le nid) en forçant le passage
- soit le mâle de façon élégante sort du nid et la laisse passer
- ensuite il la coince (et là elle ne pourra plus s'échapper); suivant le male cela dure 10 minutes (très rare) ou 1 semaine (très rare aussi) jusqu'à la ponte . La femelle quitte le nid sitôt la ponte terminée.

Mais il n'y a pas de parade proprement dite (cela se fait à distance) et la ponte ressemble plus à un viol qu'à une parade amoureuse"
 
Toujours est-il que le matin, on s'aperçoit que le mâle ne bouge plus mais que ses nageoires débordent d'activité. En observant de plus près, on découvrira à proximité ou plutôt sous son ventre une grappe d'une vingtaine à une centaine d'oeufs. 
La femelle, elle, est déjà partie et ne s'occupera en aucune façon de sa progéniture.
Les oeufs sont jaunes, et comme tous les autres loricariidés le mâle seul va les surveiller. (il ne sortira plus ni ne mangera tant que les petits ne prendront leur émancipation).
 

Repro d'un ancistrus sp de l'école dans un tube de ponte.

 

Repro dun couple qui se trouve à la maison; la ponte a eu lieu dans un petit pot retourné.

 

Les petits naissent environ une semaine plus tard et mettront quelques jours à résorber leur sac vitellin. Puis ils resteront encore environ une semaine tous ensemble avant de sortir de leur cachette.

 

Peu après l'éclosion : sac vitellin très visible

Quelques temps après... papa surveille toujours!

 

Dans le tube de ponte, bien blottis au fond nous sommes en sécurité. En plus papa surveille !

 

Une seule et même ponte ! Plus d'une centaine de larves

Elles m'obéissent : groupir !!!

 
On peut les laisser ensuite dans le bac, mais le mâle ne s'en occupera plus. A ce stade leurs chances de survie dans un bac communautaire est très faible car ils sont très vulnérables auprès des autres habitants du bac. Les plus chanceux tireront leur épingle du jeu en se cachant dans les anfractuosités du décor et prendront plus d'assurance une fois leur taille hors d'atteinte de l'appétit des autres poissons. De ce fait, il restera toujours quelques individus qui réussiront à grandir.
 
Pour sauver une ponte entière voici comment j'opère:
Tout d'abord je laisse faire dans le site de ponte jusqu'à résorption du sac vitellin des bébés.
Puis j'utilise mon petit bac d'élevage qui flotte (fabrication ici). Je le place dans le bac de naissance ainsi les paramètres de l'eau restent inchangés.
 

Mon petit bac flottant.

Une portée facile à récupérer ! (Une centaine de petits)

   
Je récupère le site de ponte que je place dans le bac. Pour le tube, c'est assez facile! Pour la noix de coco ou le pot retourné, c'est un peu plus compliqué : il faut attendre que la portée soit "collée" au plafond pour retirer l'ensemble. (cf voir photos plus haut!)
 Autre solution : quand ils sont sur les parois, je glisse une plaque de verre ou de plexiglas entre le sol et la cavité, cela permet de retirer toute la portée facilement et d'un coup.
 
Je les laisse dans le bac de démarrage environ un mois pour qu'ils se fortifient. Je leur mets deux ou trois bouts de racine afin qu'ils trouvent les fibres nécessaires  à leur développement. Je distribue quelques "chips" pour loricariidés. En fait ils ne sont pas difficiles sur la nourriture car ils acceptent la même que l'on propose aux adultes. En entretien, je siphonne régulièrement le bac car avec une centaine d'individus même petits,  une hygiène parfaite est plus que nécessaire.
 

Une fois dans le bac.

Petits bouts de racines et abris.

   
Ensuite je transfère les jeunes dans plusieurs petits bacs de 20 à 40 litres.
   

Photo de groupe

Nous mangeons comme Papa et Maman.

 
A l'issue de cette période, je transfère la portée dans un bac de 150 litres dépourvu de sol. (nettoyage facilité). Racines, plantes en pots, noix de coco organisent l'environnement des poissons.
Côté nourriture, une fois un peu plus grands, je distribue aussi des nourritures carnées congelées : larves de moustiques, artémias...
 

Une racine est indispensable.

Cohabitation sans problème avec 2 couples de cichlidés

   

A la soupe !!

Un petit mâle. Le sexe peut se déterminer dés que les barbillons apparaissent vers 4 ou 5 cm

   
Vous aurez remarqué la présence de petits ancistrus blancs, ou plutôt jaunes. Leurs yeux sont rouges.
Ce sont des ancistrus albinos. Attention, vous risquez de les trouver dans le commerce sous le nom de L 144, ou Ancistrus gold. Or le L144 est un Ancistrus à part entière et ses yeux sont noirs.
Un des ancistrus du couple qui se trouve à l'école porte le gêne albinos et à chaque portée, un bon tiers des petits est albinos.
   

Mes écailles

Retour au Plan