UN BAC DE DEMARRAGE INTERNE POUR ALEVINS

Un bac de démarrage pour alevins

 

Transférer des alevins pour  les soustraire à la voracités des autres occupant d'un aquarium est le souci permanent dans un bac communautaire.
Si certaines espèces défendent farouchement leur progéniture, il n'en est pas de même pour toutes les espèces de poissons. Les corydoras en sont le parfait exemple. Oeufs collés sur les vitres, sur les feuilles, sur les pierres on peut en trouver de partout. Laissés à l'abandon ils deviennent une nourriture enviée des autres poissons.

Les pondoirs que l'on trouve dans le commerce sont de véritables mouroirs.
Les bacs d'élevages annexes sont bien pratiques, faut-il encore avoir la place pour les installer. Plus petits que le bac principal ils ont l'inconvénient d'être plus sensibles aux variations de température ainsi que de l'équilibre biologique.

Nécessitant seulement une pompe à air pour assurer la circulation de l'eau, ce petit bac a l'avantage en étant dans le bac principal, d'offrir aux alevins une eau aux mêmes caractéristiques que les adultes. Les oeufs peuvent y éclore en toute tranquillité et ensuite les alevins prendre leurs premières forces à l'abri de la prédation des autres espèces.

L'article qui va suivre est inspiré de celui paru dans Aquarium Magazine N°76 de Juin 1992. Article intitulé "Le bac flottant pour alevins" de Didier Gannet.

Matériaux:
 

1 petit bac en plastique d'une contenance de 5 litres

 

1 tube PVC diamètre 25 mm (épaisseur 0,5 mm) (tube pour exhausteur de filtration sous sable par exemple) (ne garder que le tube du modèle présenté
 

1 m environ de tuyau souple diamètre 5 mm
1 petite plaque de polystyrène dense (2 à 3 cm de plus que les dimensions du bac)
1 petit morceau de tamis plastique à mailles ultra fines
colle silicone

Outillage:
Une perceuse
1 foret Ø 2 mm
1 foret Ø 5 mm
Une scie cloche Ø 45 mm
Un cutter

Mise en oeuvre
 

Arrivée de l'eau:
Couper le tube de PVC de façon à ce qu'il soit environ 1 cm plus court que la hauteur du petit bac.
Dans ce tube, percer à environ 1/3 de la hauteur un trou Ø 5 mm.
Dans ce  trou insérez le tuyau souple dont l'extrémité aura été taillée en biseau. Faites sortir le tuyau d'environ 1 ou 2 mm dans le tube, pas plus.

                       

 

 
Dans l'un des coins du petit bac, placez du bas jusqu'en haut un gros boudin de colle silicone. Appliquez-y l'ensemble tuyau, tube PVC de façon à ce que le tuyau soit emprisonné entre le coin du bac et le tube PVC.
Rajoutez de la colle silicone de façon à ce qu'il n'y ait aucun espace entre le tube et les côtés du bac pouvant servir de piège aux alevins.(Voir schéma)
Laissez sécher 2 ou 3 jours.

 

                   

 
Retournez le bac et avec un foret Ø 2 mm percez le fond à l'endroit où se trouve le tube de quelques trous qui assureront l'arrivée de l'eau.

 
Evacuation de l'eau:
Sur une des petites faces du bac, percer à l'aide de la scie cloche un trou de 45 mm de diamètre. Le trou sera placé au milieu de la face.
Dans le tamis plastique, découpez un cercle d'environ 55 mm de diamètre. Appliquez un bourrelet de colle silicone tout autour du trou percé précédemment et ce à l'intérieur du bac. Placer le tamis sur le bourrelet de colle et appuyez avec un doigt humide tout autour pour emprisonner le grillage dans la colle. Lissez bien les contours pour les adoucir de façon à ce que les alevins ne se blessent pas à son contact.

Cliquez sur le trou du bac pour mieux voir le tamis

 

Flottabilité:
Coupez, ou plutôt taillez dans la plaque de polystyrène un trou aux dimensions du bac. Enfilez ce dernier dans le trou ainsi fait. Le bac peut alors flotter à la surface de votre bac principal.
 
Principe de fonctionnement: 
Placez le petit bac dans votre bac principal. Reliez le tuyau à la pompe à air. Si celle ci ne possède pas de molette de réglage, vous pouvez intercaler un petit robinet (style micro arrosage de Gardena) qui vous permettra de régler finement le débit de l'air.
L'exhausteur amène l'eau par les petits trous dans le bac flottant, celle ci entre dans le bac par l'intermédiaire du tube puis ressort par mise à niveau à travers le treillis plastique.
 
Il est préférable de mettre la sortie de l'eau de ce petit bac (trou avec tamis) à l'opposé du rejet de la filtration principale; ceci pour éviter un conflit entre les deux circuits d'eau.
 

 

Retour vers Bricolages pour les aquariophiles

Retour vers : Accueil