La rampe d'éclosion

La rampe d'éclosion

Introduction:
Cette rampe d'incubation permet un élevage plus important de nauplies. Cela est un plus lorsque l'on a beaucoup d'alevins à nourrir.
Ce module constitué de 2 bouteilles peut être également doublé. Vous disposerez ainsi de 4 réservoirs à nauplies. Démarrés chacun à 1 jour d'intervalle vous disposerez constamment de nauplies prêtes à la consommation.
Principe:
C'est le même mélange dans ses dosages que pour l'éclosoir à labyrinthe.
Les oeufs sont constamment brassés par l'arrivée d'air.
Il suffit de soutirer les nauplies après repos du mélange.
Conseils :
Utilisez des bouteilles d'eau gazeuse, en effet leur col plus conique que ceux des bouteilles d'eaux minérales permet un glissement plus facile des nauplies vers le bas.
Ces bouteilles de couleur fumée atténuent l'effet du soleil si vous placez cette rampe à proximité d'une vitre. (pour obtenir les 25°C)


Fonctionnement:
Dans les bouteilles versez le mélange eau + sel dans les mêmes proportions que précédemment: 1 cuillère à soupe de sel et 1,5 litre d'eau. Introduisez ensuite l'équivalent d'une demie à une cuillère à café rase d'oeufs d'artémias.
Robinets A grands ouverts, réglez le débit de l'air à l'aide du robinet B de façon à ce que les nauplies n'aillent pas se coller sur les flancs de la bouteille à cause d'un débit trop fort, car ils n'écloseraient pas. Un fois le débit idéal trouvé, ne touchez plus à ce robinet (B)

Soutirage des nauplies:
Pour soutirer les nauplies une fois écloses:
   1) Fermer le robinet A
   2) Laissez reposer le mélange. Les nauplies vont se regrouper ver le bas de la bouteille. Pour favoriser ce regroupement vous pouvez entourer le corps de la bouteille avec un manchon de couleur noire. Les nauplies iront naturellement vers la partie éclairée, c'est à dire le goulot. les coquilles elles vont à la surface.
   3) Débranchez le tuyau à la sortie de l'arrivée d'air par le robinet B. ( cercles rouges sur la photos plus bas)
   4) Placez un tamis sous le tuyau ainsi qu'un récipient pour recueillir l'eau.
   5) Ouvrez le robinet A. Les nauplies par gravité vont se retrouver dans le tamis. Une fois la récolte effectuée, rincez les nauplies avant de les distribuer.
   6) Rebranchez le tuyau au robinet B.
   7) Ouvrez le robinet A pour permettre à nouveau le brassage de l'eau.

Précisions:
Les robinets A sont des robinets de la marque Gardena utilisés normalement pour le micro arrosage. Ici ils s'utilisent en position ouverte ou fermée.
Les robinets B sont des petits robinets de réglage utilisée en aquariophilie. Ils serviront à régler le débit de l'air dans les bouteilles.
 

Voici un tamis bien utile pour récupérer les nauplies lors du soutirage; son modeste coût (4 € environ) ne mérite pas que l'on s'en passe!
 
   

Placé plein sud, l'eau est maintenue assez facilement à 25° Lorsque la production est optimum, on coupe l'aération en fermant les robinets .les nauplies rejoignent le boulot de la bouteille retournée.
   

On débranche l'arrivée d'air et on place le petit tamis au dessus d'un récipient pour évacuer l'eau.

Les nauplies ont rejoint le goulot. Les coquilles sont sur les paroi mieux alors  
   

On voit bien les nauplies au travers du tuyau

Une bonne récolte

   
   

 

Revenir à Artémias