Nouvelle page 1

Les artémias

 

Artémias : Hôtes des eaux douces et saumâtres, les artémias (Artemia salina) survivent à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. Ces petits crustacés n'excèdent pas 13 mm. (Encyclopédie Encarta 2001)

Les artémias sont un peu la nourriture "miracle" des aquariophiles. La possibilité de les distribuer sous plusieurs formes en fait un aliment incontournable pour tous les poissons quels qu'ils soient dans un bac.
En effet, des nauplies aux artémias adultes elles conviennent à tous les poissons. Les nauplies conviennent tout particulièrement au démarrage des alevins. Cette nourriture vivante, de surcroît facile à obtenir, est un plus indéniable dans l'obtention de beaux poissons robustes et aux vives couleurs.
Dans le commerce on trouve les oeufs d'artémias dans des conditionnements de 25, 50, 75 ml ou plus. Il suffit de les faire éclore dans une eau à salinité adéquate et de récupérer les nauplies sans prendre les minuscules coquilles appelées cystes.
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour faire un petit élevage sans trop de contrainte. Voici deux manières de procéder:

Retour vers : Mon bac personnel