Fabrication d'un aileron en fibre de verre tressé et résine
Fabrication d'un aileron en résine
 

La première fois que j'ai navigué au parc à huîtres entre Leucate et Port-Leucate, j'ai rencontré le problème des algues. Le bord d'attaque de mon aileron étant trop vertical, les algues se prenaient dedans et ne glissaient pas : au bout de 10 m la planche était incontrôlable.
Heureusement, Raymond, un planchiste retraité bien connu au parc à huîtres (il vient avec son matos dans une petite caravane Eriba), m'a prêté un de ses ailerons qu'il avait fabriqué pour que je puisse naviguer pendant mon séjour.
A mon départ, j'ai repris le gabarit de son aileron pour faire le même pour ma Bic Astro-Rock.
L'année suivante, je naviguais avec "mon" aileron.

   

Bon, il commence à être pas mal usé par le sable!

Voyez la différence avec le gabarit !

   
 

Ayant acheté d'occasion un custom Haleakala équipé d'un aileron de vague, j'ai du en refaire un autre, le prix du neuf étant à mon goût beaucoup trop prohibitif.
 

   
 

J'ai retracé le même angle pour le bord d'attaque que l'ancien aileron et tracé le haut en démontant le boîtier de l'aileron de vagues et découpé le patron
   

Fibre de verre tissé, 290g/m² (marque Sintofer)

J'ai reproduit je crois 17 fois le patron

 

Une bonne paire de ciseaux est indispensable pour une découpe franche

Le patron est fixé sur une planche de contreplaqué et des bandes de plus de 2 ou 3 mm de l'épaisseur maxi voulue pour l'aileron sont découpés dans du carton avec des languettes.
   

Les languettes sont fixées tout autour du gabarit avec des clous qui sont placés tout contre celles-ci et qui vont servir de  "cerclage" pour que les bords ne s'affaissent pas lors du remplissage de mélange.
 

La résine polyester utilisée. Si elle n'est pas pré accélérée c'est mieux; vous comprendrez mieux ensuite.

Une fois le mélange composé il faut faire vite avant le durcissement de la résine.

 

On étale à la spatule .....

.....et on place une bande de fibre de verre tissé en prenant bien soin qu'il n'y ait pas de bulles d'air

 

On recommence plusieurs fois, toujours en prenant bien soin que la toile soit correctement imprégnée de résine et qu'il n'y ait surtout pas de bulles. N'ayant pas trouvé de colorants, certaines feuilles ont été tachées préalablement au marker vert, ce qui donne cette teinte verdâtre à l'aileron.
 

Je me suis fait avoir : trop lent, et le ménage a pris! A ce moment, la boîte est intouchable tellement la réaction entre résine et durcisseur l'a rendu bouillante.

Un pot plus tard (merci l'erreur d'étiquetage dans le magasin), il faut laisser durcir et sécher
 

"Démoulage" : carton et bois tiennent encore bien, il va falloir gratter tout ça avant de commencer le ponçage.

 

Le ponçage s'effectue avec une meule montée sur perceuse; vraiment artisanal ! Il faut veiller à faire un travail bien symétrique et veiller à mesurer régulièrement les différentes épaisseurs au pied à coulisse.
Ce travail se fait obligatoirement dehors  avec un masque et des lunettes

Autre partie importante à réaliser : celle qui rentre dans le boîtier. Une parfaite symétrie est insipensable au bon fonctionnement de l'aileron.

 

Il faut essayer  régulièrement le boîtier pour le faire rentrer au plus juste, puis marquer les endroits où seront percés les trous.

 

Les trous sont percés

Le boîtier est installé; on peut le coller si on le désire.

   

Une fois installé sur la planche

   
et ça marche !!!!