Les tritons

Les Tritons

Attention : tous les tritons sont protégés en France. Donc leur maintenance n'est pas autorisée. Toutefois, pour une observation vous pouvez les garder quelques jours et ensuite les libérer.
Leur maintenance est aisée mais attention, ce sont les rois de l'évasion et il est très difficile de les retrouver par la suite. Mêmes des parois en verre ne sont pas un obstacle infranchissable pour eux. (j'en ai fait les frais à plusieurs fois, même averti)
Il existe plusieurs espèces de tritons en France. Nous avons pu observer 2 espèces distinctes : le triton alpestre (triturus alpestris) et le triton marbré (Triturus helveticus).
 

Un triton alpestre Un triton palmé
   
Ces deux espèces semblent se ressembler, mais en y regardant de plus près, le triton palmé est légèrement plus gros. Mêmes si les deux possèdent un ventre orange, c'e sont les flancs et le dos qui permettent la distinction sans problème. Autre photos pour le découvrir :
 

Voici un triton palmé. Son ventre est orange, une bande claire tachetée de noir le sépare du reste du corps qui est bicolore avec de grandes marbrures marron clair et vert clair.  
 

Chez le triton alpestre, le ventre est d'un orange plus accentué. La bande tachetée sur les flancs continue également sur les pattes. Le reste du corps est bleu.
La crête qui prend naissance à la base de la tête se prolonge jusque sur la queue et reprend le motif de la bande longitudinale.

Désolé pour la qualité de l'image.

 
 
Pour les observer,  un petit bac dans lequel on aura aménagé une plage de sable et de de pierre plate pour qu'ils viennent s'y prélasser sera suffisant. Quelques plantes flottantes  en cas de reproduction. Veillez donc également à mettre un bon couvercle si vous voulez les garder. .
En nourriture, des flocons si vous n'avez rien d'autre peuvent faire l'affaire, mais des petits insectes comme les mouches sont très bien aussi. Attention, si en parallèle vous élevez des têtards : ne les mettez jamais avec, sinon, ils finiront dans le gosier des tritons, ainsi que les petites grenouilles fraîchement formées. Nous en avons fait la  triste expérience.
 
La reproduction: Des trois tritons que nous avions, il s'avère que nous avions un triton alpestre et un couple de tritons palmé.
Nous n'avons pas assisté à leur accouplement mais avons eu la joie de découvrir un amas d'oeufs empaquetés dans des feuilles de cabombas et de pouvoir ainsi suivre le développement des larves.
 

Un chapelet d'oeufs empaquetés dans des feuilles . On peut déjà observer l'évolution de certains noyaux. Hélas, la moisissure va s'installer et seulement deux oeufs seront saufs dont un seul s'avèrera viable à long terme.
 
Un oeuf de triton La larve se dessine à l'intérieur
   

Celle ci sera bientôt prête à éclore Petite larve de triton de quelques jours
   

Ici on distingue nettement les branchies externes de la larve du triton.
 

Le développement de la larve du triton est sensiblement le même que celui du têtard. On peut apercevoir les branchies externes au début de la croissances. L'apparition des pattes se fait dans le même ordre.

Il manque des photos de la suite de la croissance, tout du moins l'apparition des pattes avant (photos introuvables ou perdues ??) et puisqu'il a fallu ensuite libérer la larve à cause des vacances.

 

Retour  vers la page la faune :