Le matériel d

Le matériel d'observation

La liste ainsi que les images les illustrant représentent le matériel à notre disposition pour cette étude.
Certains matériels étaient mis à notre disposition par la BPCR (Bibliothèque Pédagogique Centre de Ressources) de la circonscription scolaire de Louhans. (valise : Les saisons à la loupe)

Boîtes d'observation loupes
Ces petites boîtes sont très pratiques, le fond est quadrillé et permet de mesurer les bêtes sans les toucher; de plus un système de couvercle à double loupes amovibles permet l'observation en 2X ou 6X.
 
Boîte à fort grossissement
Cette boîte a les mêmes qualités que les premières; sa contenance est plus grande, le fond est quadrillé et le grossissement est de ?X
Loupes à fort grossissement
Microscope Intel Play (x 10, x 60, x 200)
Ce microscope est très pratique! Branché sur une prise USB du PC, il permet de voir "en direct" sur l'écran l'observation. Relié à un poste télé toute la classe peut alors faire les observations en même temps. (sur la deuxième image, les pattes d'une toute petite araignée de maison).
Grossissement : 10X, 60X, 200X (ce dernier grossissement convient plus à l'observation de la structure de la matière).
Le sujet peut être éclairé au choix par dessus ou par dessous.
Vraiment très pratique, même si la définition n'égale pas les derniers appareils photo numériques on peut également prendre des photos et même faire des petites vidéos.
Bémol : ne fonctionne pas sous Windows XP. (le correctif mis en ligne par IntelPlay ne fonctionne qu'avec la version anglaise de Windows XP)
On peut trouver un article similaire sur le catalogue Celda, spécialisé en matériel scolaire pour les sciences entre autre et qui fonctionne sous tout système d'exploitation.
Loupe binoculaire
Cette loupe fait de bons grossissements et permet ainsi d'observer le plancton de mare par exemple et les larves aquatiques.

Retour : accueil étang