Les dytiques

Les dytiques

Voici une autre terreur des mares et des étangs! Le dytique. Ce gros insecte vit dans l'eau est  le cauchemar des têtards et autres petits animaux aquatiques
 

Nous avons récolté nos premières larves de dytique  environ mi mars dans un fossé plein d'eau en bordure de l'étang.
 

Ramenées à l'école, les larves nous révèlent leur posture si particulière : en effet, afin de pouvoir respirer, les larves de dytiques viennent régulièrement à la surface de l'eau pour prendre l'air nécessaire à leur organisme. Leur tête est également très impressionnante avec une paire de crochets énormes.

Voici l'appendice (grossi) lui permettant de respirer.
Au nombre de 2 ces appendices recueillent l'air à la surface de l'eau
La larve du dytique est extrêmement vorace. Elle saisit ses proies avec ses mandibules

Les têtards font partie du menu favori des larves de dytique. La proie est saisie avec les deux mandibules. Ensuite un venin est injecté qui va liquéfier les entrailles de la proie un peu comme le fait une araignée! Ensuite, l'intérieur sera aspiré et l'enveloppe sera abandonnée vide de toute substance. 5 larves ont été placées dans ce petit bac avec de la "nourriture" ! A notre grand étonnement, les larves ont commencé à s'entre-tuer jusqu'à ce que la plus forte reste seule.

Tête du "monstre" vue de dessus. En rouge, le trajet suivi par le venin ainsi que l'intérieur liquéfié de la proie. En effet le dytique ne possède pas de bouche! Tout passe par ces deux crochets!

Vue de dessous de la tête du dytique.

La larve, à la fin de sa croissance peut "manger" jusqu'à trente têtards par jours. Une fois les 5 centimètres atteints, la larve s'enfonce dans la terre pour effectuer sa dernière transformation. Au bout de "x" semaines, un dytique sortira.

Nageant le plus souvent sur le ventre il peut aussi affleurer la surface avec le dos. Le mâle se reconnaît à ses élytres lisses (photos) et la femelle à ses élytres cannelées.

Il se déplace dans l'eau grâce à deux grandes pattes garnies de poils qui lui servent de propulseurs. Devant venir régulièrement à la surface pour respirer, le dytique emmagasine sa réserve d'air sous ses élytres, sous forme de bulle d'air.

L'adulte est très vorace et comme sa larve, il se nourrit de têtards et d'autres petits habitants de l'étang.
Le dytique, lorsque la nourriture lui fait défaut peut changer de mare ou d'étang! Lors des clairs de lune, il leur arrive de se tromper et de prendre un reflet de vitre, de pare brise, de route, de piscine pour la surface de l'eau. C'est comme cela qu'il nous arrive d'en trouver hors de l'eau. ( Le dytique tout en haut a été trouvé sur mon pare brise un matin! Les autres dans la piscine gonflable d'un élève en la vidangeant à l'approche de l'été.

Retour  vers la page la faune :