Une nurserie de secours

Une nurserie de secours

 

Certaines fois les pontes arrivent plus vite qu'on ne le croit! Isoler les oeufs afin qu'ils ne soient pas mangés ne pas poser de problème particulier.
Voici deux solutions rapides qui peuvent vous dépanner en cas d'urgence. Encore une fois les bouteilles de plastique nous seront d'un grand secours ainsi que les ventouses.

 

1) Le premier tout d'abord est fait avec un cul de bouteille en plastique découpé et percé à l'aide d'une aiguille.
Il suffit de l'équiper d'une ventouse et de le coller contre la paroi du bac. Simple, rapide efficace. Vous pouvez y élever des alevins quelques jours, le temps de vous retourner.
 

Fond de bouteille avec mini trou et ventouse unique

On introduit délicatement l'isoloir dans l'eau autour de la ponte

 

Ça y est, la ponte est isolée (ici, Betta Crown Tail)

 
2) Deuxième solution, les bouteilles d'eau minérale de 1/2 litre de forme carrée. Il suffira d'y découper une large ouverture sur un des côté et d'y mettre deux ventouses sur un côté perpendiculaire. Fixer contre la paroi de l'aquarium. le cas échéant on peut rajouter un fil de pêche pour essayer de conforter l'assise du système.
 

photo à venir

 
3) si vous avez des tamis à artémias, il peuvent d'être d'un réel secours si vous vous trouvez face à une ponte inopinée.
Il suffit, dans une planchette de polystyrène, de découper un cadre aux dimensions du tamis et d'enfiler ce dernier à tarvers!

 

Ponte de Colisas chunas dans cet isoloir

Retour vers Bricolages pour les aquariophiles

Retour vers : Accueil