Une nasse pour attraper les poissons

Une nasse pour attraper les poissons

 

Pour de diverses raisons nous pouvons être amenés à :
-isoler un poisson malade,
-retirer un poisson devenu trop gênant pour les autres,
-prélever des alevins pour les élever dans un bac à part. Mais quoi de plus rageant que d'essayer d'attraper un poisson dans son bac et de ne pas réussir.
Au mieux, on va réussir à effrayer toute la population du bac, chambouler tout le décor, remuer le fond du bac mais les poissons nagent toujours dans le bac. (C'est un peu comme le canard du sketch de Robert Lamoureux !!!!)

Ce petit bricolage va vous rendre de précieux services dans ce domaine. de plus son coût est vraiment insignifiant.

Matériaux:
Une petite bouteille plastique d'eau minérale (0,5 litres)
Du fil de pêche
Une pierre pour le lest

Outillage:
Un cutter
Une aiguille

Mise en oeuvre

Tout d'abord, percez quelques petits trous dans le fond de la bouteille avec l'aiguille. Cela permettra lors du remplissage à vider l'air de la bouteille et l'aider à se maintenir au fond du bac.

 
Avec le cutter, couper le tiers supérieur de la bouteille (partie conique plus un anneau cylindrique)
Couper le bouchon plastique de façon à obtenir une entrée de 2 cm de diamètre.

                 

 

Faîtes 3 entailles au niveau du premier anneau dans la seconde partie de la bouteille

 
Présentez la tête de la bouteille devant le corps de celle ci puis enfoncez la; les fentes du corps fournissent assez d'élasticité pour la maintenir bloquée et pouvoir la retirer facilement.

                   

Il reste à attacher la nasse avec un fil de pêche devant et derrière. Le fil aura une longueur supérieure à la hauteur du bac de façon à retirer la nasse facilement.
 

Utilisation 
Celle ci est très simple: il suffit de mettre à l'intérieur du corps de la nasse, un peu de nourriture style vers de vases ou artémias congelés. Ne pas oublier de mettre un lest (pierre) pour maintenir la nasse au fond de l'aquarium, puis refermer le piège.
Le faire descendre dans l'aquarium; les poissons (que l'on peut faire jeûner 1 jour avant) viendront bientôt à l'intérieur de la nasse. Il n'y aura plus qu'à la relever et verser son contenu dans un seau ou le bac d'accueil s'il est à proximité.

 

   Dans certains bacs demandant un flux important, une bouteille ronde même lestée risque de rouler sur le sol sous l'effet du courant, c'est pourquoi j'utilise une bouteille de section carrée.

 

 

 

Retour vers Bricolages pour les aquariophiles

Retour vers : Accueil