Reproduction du Corydoras à l

Reproduction du Corydoras à l'école

Voici deux façons de procéder pour obtenir des alevins suivant la place que l’on a :

1) On a de la place et les géniteurs sont placés dans un bac de reproduction de 50l auparavant. Dans ce cas il faut installer un filtre sous gravier, cela évitera de retrouver tous les alevins écrasés dans la mousse d'un filtre intérieur. (Croyez-moi ça fait très mal quand ça arrive!) Utiliser l'eau de la cuve principale pour démarrer plus facilement ce petit bac.

2) Si on n’a pas de place et que l’on bricole un peu on peut construire un petit bac flottant qu’on laissera dans la cuve principale (si elle est assez grande). Ce bac après transformation restera nu. On trouvera les plans dans le n°76 de juin 1992 d’Aquarium Magazine.

Si les corydoras ont pondu dans le bac d’ensemble il faut retirer les œufs pour les mettre à l’abri des autres poissons qui ne négligeront pas cet apport de protéines.

a) Les œufs sont sur les feuilles, pas de problème, on les coupe et on les place dans le bac.

b) Les œufs sont collés sur les parois de la cuve principale, c’est plus délicat mais pas insurmontable. Plaquer une lame de rasoir sur la vitre et la faire glisser DÉLICATEMENT pour décoller les œufs. Mais si !!!!!!! Ça marche !.. Il ne reste plus qu’à récupérer les œufs et les déposer dans le bac flottant.

Dés la naissance, démarrer les alevins avec une poudre et des nauplies d’artémias vivantes.

(Plan d’une rampe d’incubation dans le n° 61 d’Aquarium Magazine de février 1991, très efficace quand on veut donner des nauplies à tous les repas )

Siphonner régulièrement le fond pour maintenir le sol d’une propreté irréprochable (avantage du bac nu)

Utiliser un tuyau de tout petit diamètre pour éviter d’aspirer les alevins avec une aspiration trop forte.

Enfin, il ne faut pas trop se presser pour introduire la fierté de son élevage car malgré leur ardillon les bébés corydoras peuvent faire l’ordinaire de certains poissons. Attendre que le cm soit atteint.

Voici le fruit de mes expériences parfois douloureuses ; on n’y échappe pas lorsque l’on procède de manière empirique.

Je vous souhaite bonne chance dans l’élevage de ce petit poisson bien sympathique qui mérite une autre réputation que « femme de ménage, nettoyeur de fond, etc. »

 

 

Retour Les Corydoras