Reproduction de mes Tateurndinas

Reproduction de mes Tateurndina

 

Nb : Les photos sont issues de plusieurs pontes, d'où la différence de tube suivant les images.
Reproduction: Les Tateurndina se reproduisent sur substrat caché, il faut donc leur proposer des cachettes nombreuse qu'ils choisiront eux même.
Pour ma part, je leur ai proposé des tubes lisses de gaine électrique de 2,5 cm de diamètre ainsi qu'un boîtier de pellicule photo. Pour passer plus inaperçus dans un bac communautaire ils peuvent être résinés et recouverts de sable puis de verdure comme de la mousse de Java.
Un signe imminent d'une reproduction est le ventre rebondi et bien jaune de la femelle. Quelques poursuites dans l'aquarium puis les deux partenaires vibrent côte à côte en déployant toutes leurs nageoires. C'est un superbe spectacle.
Puis les deux partenaires semblent se reposer dans le tube quelques temps.

Une ponte pour bientôt


La femelle va ensuite déposer ses oeufs sur les parois du site (environ une trentaine chez moi). Le mâle reste avec elle. Puis il va les féconder. Ensuite il va chasser la femelle pour s'occuper seul de la ponte.

Pendant le frai

 
Les oeufs seront ventilés environ 5 jours, les oeufs non fécondés sont retirés à mesure. Dans mon bac dédié, le mâle quitte le tube pour s'alimenter.

Le male assure seul la ventilation

Ici il sort pour s'alimenter; le bac est spécifique, donc pas de danger de prédation, sauf des planorbes.

Au bout de 5 jours les larves sont bien visibles dans le tube

Les larves sont reliées au tube par un petit fil.

Ayant perdu 2 pontes lors des éclosions, j'ai décidé de transférer la troisième et dernière ponte (mon mâle est mort depuis, j'attends d'en trouver un pour étoffer cette page) dans un petit bac flottant.

J'ai retiré le tube 1 ou 2 jours avant l'éclosion pour éviter donc que le mâle mange la ponte.
Un petit bac flottant ou accroché aux parois du bac principal limite les effets d'un choc face à une eau différente et fait très bien l'affaire.
 

J'attends que le mâle sorte du tube

Je place alors le tube dans mon petit éclosoir

 

Sur la photo, une demi douzaine d'alevins qui nagent à la surface

 
Malheureusement, la ponte n'a pas survécu. Sûrement une nourriture non adéquate. Des microsvers auraient été plus adaptés que de la poudre pour leur démarrage.
Des que je trouve un male et pousse plus loin la repro, je continue la page.
 

Retour au Plan