Poecilia Endlers

Poecilia Endler

 

 

Famille: Poeciliidés                         

Genre:Poecilia

Espèce:Sp. Endler's

Nom commun:Guppy Endler

Origine: Amérique du Sud, plus précisément le Vénézuéla.

Les femelles sont bien plus grosses que les mâles Couple en peine eau

Ce poisson anime souvent les discussions sur les forums aquariophiles : s'agit-il d'une espèce à part entière ou bien d'une variété de Guppys? Sa ressemblance avec le guppy est indéniable mais d'après les écrits de personnes plus compétentes que moi en la matière il semblerait que ce soit une espèce à part entière.

Description: Les mâles endler's ont des taches de couleurs variées sur tout le corps avec des dominantes rouges, vertes et bleues pour les miens. Le noir semble également constant comme patron sur l'abdomen. Les femelles plus grosses, sont elles de couleur terne. La queue ronde du mâle est seulement colorée en haut et en bas ce qui laisse croire à une queue en forme de lyre.

Comportement: Les endler's sont sans cesse en mouvement. Ils nagent en pleine eau ou bien à la surface mais ils  ne dédaignent pas de rejoindre le fond pour trouver de la nourriture supplémentaire.

Deux mâles aux patrons différents

Maintenance: Eau à 27°C et pH de 7,4 pour les miens. Les endlers s'accommodent de variations des caractéristiques de l'eau comme dans leur milieu naturel.

Nourriture: Omnivore. Toutes les nourriture sont acceptées, les nauplies d'artémias sont un met de choix. Mes endlers ne dédaignent pas non plus de disputer une feuille d'épinard avec les hôtes du fond de l'aquarium. 

Reproduction: Les endlers, comme tous les poeciliidés sont vivipares, leurs petits naissent vivants.  Les mâles possèdent un gonopode (organe reproducteur) et harcèlent sans cesse les femelles. Afin de ne pas épuiser celles ci il est conseillé de respecter un ratio de 1 mâle pour 3 à 4 femelles. Un décor et une végétation permettant à ces dernières de se soustraire aux ardeurs des mâle sont également les bienvenus.
Les petits naissent déjà formés. On peut les démarrer avec de la poudre pour alevins vivipares et des nauplies d'artémias.

Retours :

Mes écailles

Accueil