Nouvelle page 1

Les Pulchers

Famille : Cichlidés

Genre : Pelvicachromis

Espèce : Pulcher

Origine : Afrique de l’Ouest (Congo)

 

Description : C’est un poisson très coloré, surtout la femelle. Une ligne sombre traverse le corps de la bouche à la queue séparant le haut du corps plutôt jaune et l’abdomen qui est jaune et rose, tirant sur le rouge flamboyant lors des phases d’excitation du poisson.

Nageoires caudale et dorsale peuvent avoir des ocelles. Elles sont également soulignées d’un filet jaune rouge sur leur extrémité.

Le mâle et la femelle de différencient aisément par la forme des nageoires : celles du mâle sont beaucoup plus effilées que celles de la femelle qui sont arrondies. Le mâle est également plus grand que la femelle (10 cm pour monsieur et 6 à 7 cm pour madame)

Comportement : De comportement paisible ce poisson est à maintenir en couple unique à moins d’avoir un bac de grande taille pour étouffer l’attitude belliqueuse envers les congénères.
Dans un bac communautaire il est très sociable avec les autres espèces, mais défend son territoire en période d’incubation puis sa progéniture. Ce poisson ne s’attaque pas aux plantes. Il se contente de remuer un peu le sable devant l’entrée de sa grotte quand il prépare le nid.

   

Maintenance : Il se contente de l’eau de conduite à une température de 24 à 28°C. La variation du PH est un facteur déterminant dans l’obtention des sexes des alevins. (voir partie reproduction)

Nourriture : Le pulcher n’est pas difficile; il accepte tous types de nourriture avec une préférence pour les proies vivantes.

Reproduction : Ce cichlidé pond sur substrat caché. Une demi noix de coco est le support idéal pour la ponte. C’est lors de la parade nuptiale que les couleurs des poissons ressortent le plus. La femelle prend l’initiative des opérations : elle frétille, se tord devant le mâle, fait de "la marche arrière" devant lui pour l’attirer dans la grotte. Cette parade se renouvelle régulièrement jusqu’à ce que le mâle cède à ses avances.

 

Voir la vidéo sur le couple

 

 

La femelle pond ses œufs (de 50 à 200) sur les parois de la noix de coco puis le mâle les féconde. A ce moment, la femelle reste dans la noix à surveiller les œufs pendant que le mâle garde farouchement les abords du nid. 

Mâle surveillant l'entrée de la grotte

Femelle dans la grotte

Papa et maman ensemble : 20 minutes d'affût pour le cliché :-))

 

Les œufs éclosent 2 ou 3 jours plus tard et au bout de 3 jours supplémentaires, leur sac vitellin résorbé, les alevins quittent le nid accompagnés des deux parents qui les surveillent sans faillir. Gare à l’intrus qui s’approcherait trop près du nuage d’alevins. On peut les démarrer à la poudre puis très rapidement aux nauplies d’artémias.

Une variation de PH influe sur le rapport mâles/femelles qui naissent.
Au dessous de 7 : majorité de femelles, au dessus de 7 : majorité de mâles, à 7, équilibre des sexes.

 
Les petits avec leurs parents, le lendemain de leur première sortie
 
Et voici papa pulcher qui chasse un Corydoras julli venu trop près des chérubins !! (la dorsale en a déjà fait les frais !!)

 

Retours :

Mes écailles

Accueil