Nannacara anomala

Nannacara anomala

 

Famille : Cichlidés

Genre : Nannacara

Espèce : anomala

Origine : Amérique du Sud, au Surinam et Guyana

 

 

 

Couple

Description: Voici un poisson qui mérite sa place dans tout bac consacré à l'Amérique du Sud.
Ce petit cichlidé est un véritable petit joyau, tant par ses couleurs que par son comportement.
Mais qui croirait en les voyant séparément que mâle et femelle forment un couple, tant leur forme et couleurs sont différentes.

Le mâle tout d'abord est superbe. Un vrai joyau. Il mesure environ 7 à 8 cm.
La couleur générale est vert émeraude /bleu turquoise suivant l'éclairage du bac.
Le haut de la tête et du dos est sombre.
Le dessus de la nageoire dorsale est surmonté d'un liseret blanc suivi d'un autre jaune ou orange.
On trouve des reflets jaunes, bleus et vert dans les nageoires anales, pectorale et la queue.
Sa tête est plutôt arrondie avec une fine bouche dans la partie basse.

Nannacara anomala mâle

 
La femelle est plus discrète. elle est également plus petite, environ 5 à 6 cm.
Sa couleur générale est le marron clair, les flancs étant traversés par deux bandes longitudinales foncées. Elle passerait facilement inaperçue dans un bac si sa couleur ne changeait pas en période de reproduction. Les bandes foncent encore plus tirant presque sur la couleur "chocolat" voire noir, et il en apparaît d'autres verticalement, qui déterminent comme des taches très claires. Sous la deuxième bande, se révèle une ligne orange ainsi que sur la nageoire dorsale. La queue prend aussi des reflets cuivrés.
Sa tête est plutôt pointue par rapport à celle du mâle.

Nannacara anomala femelle en robe de garde parentale

Femelle dans sa livrée habituelle

 

Comportement: Le Nannacara anomala ne pose pas de problème particulier en bac communautaire, à condition que ce dernier lui offre une multitude de recoins et cachettes. Le comportement territorial est affirmé, mais si le bac est assez grand, il se peut que le Nannacara reste toujours sur son "territoire" sans empiéter sur celui des autres occupants.
C'est lors de la période de reproduction, que cela risque de devenir plus "chaud" entre la femelle et les intrus qui oseraient franchir les limites fixées par cette dernière.

 

Maintenance: Les Nannacara supportent facilement des eaux de qualité diverses. Le pH supporté est compris entre 6 et presque 8. La dureté va de 6 à 20 °dGH.
Les miens sont maintenus dans un bac aux caractéristiques suivantes :
Temp :27°C
pH = 5,8 à 6
GH = 6°dGH
Le bac sera abondamment planté et offrira une multitude de cachettes style pots de fleurs percés, retournés, noix de coco etc ... nous verrons pourquoi par la suite.

Nourriture: Mes Nanacaras acceptent tout type de nourriture allant du vivant avec les grindals, nauplies d'artémias au congelé avec vers de vase rouges et artémias...

 

Reproduction: Acquis le 26 Octobre 2003 lors de la bourse d'Evian auprès d'un éleveur (Apisto01, pour ceux qui connaissent) pour les femelles et le mâle au Botanic de Thonon les Bains le même jour, dans ces conditions, ils se sont reproduits déjà trois fois (5 novembre, 27 novembre et fin décembre).

Ponte du 27/11/03
La veille, les parents passent énormément de temps à proximité du lieu de ponte. Réputés pour être pondeurs sur substrat caché, j'ai eu droit à deux pontes sur le dessus d'un pot de fleur retourné et la troisième dans ce même pot.
La ponte a lieu en tout début de journée. Les oeufs sont collés sur la surface préalablement nettoyée.
Seule la femelle va assurer désormais le devenir de la future progéniture. Le mâle sera évincé de façon brutale à chaque approche. C'est là que la végétation dense prendra tout son intérêt si vous n'avez pas de deuxième bac pour isoler le mâle. Le caractère des femelles étant extrêmement variable d'un individu à un autre il se peut que le mâle soit tué ainsi que tout autre poisson qui s'approcherait trop près du frai.

 
 

Femelle surveillant la ponte

Un jour après la ponte, les oeufs sont décollés et posés dans une cuvette creusée non loin du lieu de ponte

On voit ensuite les larves frétiller sans bouger, pendant que la femelle les ventile constamment.

   
Sur cette photo (ponte du 5/11/03) la femelle a mené à terme la repro sur le pot de fleurs. On aperçoit très bien les premières larves qui viennent d'éclore et la splendide robe de la femelle.
5 jours après l'éclosion, les alevins sont en nage libre. Ils sont de couleur foncée et se déplacent en nuage que la femelle défends durement. Ses attaques sont fulgurantes et un poisson plus gros qu'elle ne lui fait aucunement peur.

Nage libre. Déplacement dans le coin du bac d'environ 60 alevins. L'effet miroir de la vitre donne l'impression de beaucoup plus.
On peut à ce stade siphonner les alevins pour les élever dans un autre bac, si le comportement exacerbé de la femelle devient insupportable pour les autres occupants du bac.
Pour ma part, la repro ayant eu lieu dans un 40 litres dans lequel un couple de Cacatuoïdes s'est également reproduit en même temps, j'ai décidé de les isoler. Le bac n'étant pas prêt, j'ai opté pour une nurserie dans le bac. (Pour la nurserie, voir ici)

Nouvellement installés dans la nurserie.

Gavés de nauplies d'artémias.

Après un bon mois.

Une fois dans le bac de grossissement

   

Distribution de grindals

Distribution de nauplii d'artémias

 

 

Un alevin s'étant échappé de la première nurserie de la première ponte. (ponte du 5/11/03)
 

75 alevins de la dernière portée lors de la distribution de nauplies d'artémias

 

Les plus grands transférés dans un bac de 150 litres pour terminer la croissance


Conclusion: Le Nannacara est vraiment un joyau dans un bac d'ensemble amazonien. C'est vraiment dommage qu'on ne le rencontre pas aussi souvent qu'on ne le voudrait en magasin, car ce poisson mérite vraiment qu'on s'y attache,  son observation étant une des plus captivante qui soit tant son comportement est intéressant. Donc si vous voyez ce charmant poisson dans un bac, n'hésitez pas, offrez vous le. (en couple si possible) Vous verrez, vous ne le regretterez pas du tout.

 

Retours :