Ma fishroom à la cave

Ma fishroom

 

La maintenance d'espèces de poissons se limite souvent pour les aquariophiles par la possession d'un aquarium.

Pour d'autres, l'envie d'observer certaines espèces incompatibles entre elles les amène à acquérir un autre aquarium, puis un autre... Et si en plus la joie d'observer des naissances en communautaire est anéantie par la prédation des autres occupants, la nécessité d'un bac supplémentaire s'impose alors évidemment pour le démarrage des alevins. Puis le bac devient trop petit pour le grossissement alors un autre bac rejoint le premier. A ce moment là, le virus est en vous et d'autres bacs vont rejoindre les autres!

Le problème qui se pose alors à vous à chaque nouveau bac est : mais où vais-je le mettre ? Là il y en a déjà un, là aussi.... sans compter Madame qui commence à voir d'un mauvais oeil tous ces bacs éparpillés.

L'idée d'une "pièce à poissons" plus communément appelée "fishroom" s'impose.

L'idéal c'est lorsque l'on fait bâtir une maison, de penser à ce local dédié dés l'élaboration du plan. La pièce devra avoir une arrivée et une évacuation d'eau, des circuits électriques différents et une isolation pour éviter les perditions de chaleur qui entraînerait des dépenses inutiles.

Lorsque la passion arrive après (mon cas) il faut faire avec ce que l'on a. Au début, les bacs se sont trouvés un peu éparpillés dans le sous sol. L'achat d'étagères m'a conduit à utiliser la cave comme local à poissons.

Cette cave est semi enterrée côté sud, elle n'est pas isolée. Une arrivée d'eau et une évacuation existent puisque l'ancien plan de travail de la cuisine a été descendu et installé.
Ce qui a nécessité le plus de travail est la pose des circuits électriques.

 
Deux étagères ayant été achetées j'ai créé deux circuits lumière, deux circuits chauffage et deux circuits filtration. J'ai utilisé des rampes électriques de récupération avec leurs prises. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur unipolaire + neutre.
 

Pose des premières prises

 

Vue du cablage

   

Reste plus qu'à raccorder

Branchement du premier circuit de prises

   

Il ne reste plus qu'à installer les bacs !

Branchement complet

 
 
Les éclairages individuels d'origine ont vite été remplacés par des tubes fluo T8 de 30 W (90cm de long) achetés en magasin de bricolage pouvant éclairer deux bacs de 20 litres simultanément.
   

Sauf en haut à gauche, chaque bac avait son éclairage individuel

4 rampes de 30 W chacune équipent les 2 niveaux supérieurs

 
Pour les changement d'eau, des crochets vissant ou longs boulons ont été installés sur les montant des étagères pour tenir les petits bidons de 5 litres utilisés au siphonage ou remplissage de bacs.
 

Les crochets sont installés sur des trous existant

Ils peuvent largement supporter 5 kilo !

 
Le coin lavabo accueille toutes les épuisettes, ramequins pour dégeler la nourriture etc ... et des bacs !!!!
Une réglette supporte les produits de mesure, nourritures sèches et médicaments.

Le coin "vaisselle"

Encore des bacs

   
   

Retour vers Bricolages pour les aquariophiles

Retour vers : Plan du site