Les changements d'eau optimisés

Les changements d'eau

 

Les changements d'eau sont nécessaires pour la bonne vie d'un aquarium. Combinés en alternance avec le nettoyage du filtre, ils permettent le bon équilibre du bac.
Ils sont souvent facteur de ponte chez les occupants des bacs dés lors que l'eau est légèrement plus froide que la température ambiante dans le bac.
Comme on préconise environ un changement d'eau tous les 15 jours, en comptant les périodes de vacance, on peut tabler sur une grosse vingtaine de changements d'eau par an pour un bac. Ce qui est largement supportable pour l'aquariophile.
Là où cela commence à peser lourd pour l'aquariophile, c'est quand les bacs se multiplient et que les changements d'eau prennent un temps considérable à l'aquariophile.
 
Ayant pour l'instant 17 bacs à la maison, ce problème s'est vite posé à moi.
Certains bacs étant isolés au sous sol, les changements se font au coup par coup.
Par contre pour la galerie de bacs qui en contient 10, un système d'arrivée en goutte à goutte permanent couplé avec une évacuation par trop plein et récupération de l'eau pour l'arrosage serait la solution idéale. Je songe bien y arriver ;)
 
C'est surtout pour cette dizaine de bacs que j'ai essayé de rationaliser mes changements d'eau. Ces bacs, d'une contenance de 20 litres pour la plupart nécessitent environ un apport de 5 litres d'eau neuve, soit 25%.
Le matériel est vraiment simple et peu onéreux.
Pour vider les bacs : quelques bidons de 5 litres (utilisés uniquement à cet effet) et un tuyau pour siphonner.
Pour remplir les bacs : autant de bidons de 5 litres et de tuyaux que de bacs à remplir. Les bidons ne servent qu'à cet usage uniquement. Les tuyaux sont lestés d'un petit bout de plomb à une extrémité et ont un robinet type "Gardena" pour faire varier le débit de l'arrivée d'eau (goutte à goutte pour acclimatation par exemple 
 

 
Voici comment cela se passe :
 

Tout d'abord, la veille je prépare mon eau. Je remplis mes bidons avec l'eau du robinet.
Jusqu'à présent, le réseau d'aduction d'eau sur lequel je suis branché était constitué de vieilles canalisations en fonte,  j'ajoutais donc un peu d'AquaSafe ( conditionneur d'eau utilisé pour éliminer le chlore et neutraliser les effets des métaux lourds produit ) Depuis qu'elles ont été changées, j'en utilise seulement lorsque je veux faire un changement immédiat.
Donc je laisse reposer cette eau 24 heures de façon à ce que le chlore disparaisse par évaporation.

Mes bidons de 5 litres en attente pour le lendemain

 
A l'aide d'un tuyau rigidifié à l'aide d'un fil de fer, je siphonne mes bacs. Des bidons suspendus à des crochets recueillent l'eau. Cette eau est ensuite destinée à l'arrosage des plantes vertes d'ornement de la maison. Suivant le temps dont je dispose, le tuyau peut être plus ou moins gros.

 

Bidon destiné à récupérer la "vieille" eau

 
 

Lorsque j'ai terminé de siphonner tous mes bacs, je place au dessus de chacun d'eux un des bidons d'eau préparée la veille et j'y introduis un tuyau équipé d'un robinet. J'aspire à l'autre extrémité et lorsque le circuit est amorcé je la place dans le bac à remplir. L'eau remplit l'aquarium par gravité. Je répète l'opération sur les autres bacs.
Je peux donc remplir en même temps une dizaine de bac

6 bacs en phase de remplissage simultané

 
L'intérêt du  robinet réside dans le fait que je ne chauffe pas mon eau à température des bacs comme il devrait être fait pour éviter un choc thermique aux poissons.
En réglant le débit en goutte à goutte, les 5 litres peuvent s'écouler en 2 ou 3 heures ce qui ne fait pas baisser du tout la température du bac.
Pour provoquer une ponte, un refroidissement de l'eau étant souvent stimulant, j'ouvre alors plus grand le robinet.
 

Retour vers Bricolages pour les aquariophiles

Retour vers : Plan du site