Betta splendens

Betta splendens (Combattant)

   

Famille :  Osphronemidés (anciens Bélontiidés eux même anciens Labyrinthidés)

Genre : Betta

Espèce : splendens

Autre nom : Combattant du Siam

Origine : Thaïlande

La nature belliqueuse des mâles entre eux leur a valu leur surnom de combattant.

 

Betta

Description:

Le combattant est un poisson très commun dans les aquariums de grand nombre d'aquariophiles. Ses couleurs et ses nageoires très développées en ont fait une star incontestée de nos bacs.
Le combattant doit son nom à son humeur belliqueuse. En effet, à de très rares exceptions (élevés ensemble) les mâles ne se supportent pas du tout! Introduire deux mâles dans un même bac, entraînera la mort du plus faible dans les heures, voire les minutes qui suivront.
Les asiatiques, très joueurs, organisent des combats où ils font combattre leurs champions et parient des sommes énormes.
Certaines femelles ne sont pas en reste côté caractère. C'est tout cet ensemble qui fait le charme de ce poisson.
Très prisé des amateurs donc, les éleveurs ont donc développé certaines caractéristiques pour en faire des poissons de concours et distribuer leurs souches un peu partout à travers le monde.
Les bettas sont dotés d'un organe annexe de respiration : le labyrinthe. Celui ci placé sur la partie arrière de la tête lui permet de dissoudre l'oxygène de l'air lorsque celui ci se fait rare dans les eaux sales et chaudes qu'il  rencontre dans son habitat naturel. Ce moyen annexe est cependant indispensable au combattant, et il faut impérativement offrir une surface où il puisse respirer comme cela sinon il mourra de noyade.

 

Mon dernier mâle

 

Le mâle:
Mesurant jusqu' à 7 cm le corps du combattant est prolongé de nageoires démesurées. Celle ci sont le résultat des multiples sélections, le combattant n'ayant pas de si grandes nageoires dans son milieu naturel.
Les couleurs les plus communes sont le bleu, le turquoise et le rouge. Jaune, blanc, chocolat, noire, bicolore, multicolore sont d'autres patrons de couleur que l'on peut trouver chez les éleveurs amateurs ainsi que dans les animaleries.
Le travail sur la forme des nageoires, qui offre également de nombreuses variétés, est considérable.

 

Mâle Jaune

Crowntail

 
La femelle:
Plus petite que le mâle, la femelle a également des nageoires nettement plus courtes. Le patron coloré est très variable, les couleurs sont aussi nombreuses que pour les mâles. Jeune, la distinction se fait vers le troisième mois lorsqu'elle arbore une papille génitale sous l'abdomen.
Excepté les variétés blanches, lorsque les femelles ne sont pas en période de reproduction, celles ci sont plutôt couleur crème barrée de  bandes horizontales marron.
En repro, elles prennent leur couleur dominante et l'avant de l'abdomen se trouve cette fois ci barré de rayures crème et foncé alors que la papille génitale devient très saillante.

 

Femelle rouge   

Femelle blanche et violette


Comportement:
Les bettas splendens sont des poissons très calmes, occupant la partie supérieure de l'aquarium, la forme de la bouche étant plus propice à la prise de nourriture à la surface.
On peut maintenir un mâle et plusieurs femelles dans un aquarium communautaire avec d'autres poissons calmes. En aucun cas il faut maintenir deux spécimens mâles ensemble! Leur caractère belliqueux s'exacerbera et dans les minutes qui suivront l'introduction du deuxième mâle, un combat à mort se déclenchera ou le plus faible sera tué non sans avoir infligé de rudes coups à son adversaire.

 

Nourriture:
Le combattant n'est pas très difficile à condition qu'il soit habitué très tôt à tout type de nourriture. Souvent j'ai vu des bettas achetés en animalerie rechigner sur des grindals, microvers, artémias...L'artémia adulte semblant tout de même être peu apprécié. La nourriture congelée est acceptée également; dans le cas de vers de vase rouges distribuer très légèrement, cette alimentation étant assez grasse.
 

Maintenance:
Chez moi elle est quasi identique à celle de mes colisas chuna.
Ce sont des bacs spécifiques, en principe des 20 litres nus puisque je les destine plutôt à la reproduction.
Un trio est également maintenu dans le 96 litres de ma classe, cohabitant avec des Botias morleti, botias sidthimmunki et Rasboras heteromorpha.
Beaucoup de plantes lestées d'un caillou : Microsorium, Hygrophylla difformis, Anubia nana et mousse de Java.
Un petit pot percé pouvant servir de refuge lors de poursuites trop importantes. Des plantes flottantes comme les lentilles également à la surface.
Des planorbes qui m'aident considérablement pour le nettoyage.
Température : 28°C
Filtration : petit filtre bouteille à sable et perlon branché sur pompe Resun 2 sorties. Le débit peut être modifié grâce à une dérivation. (bien utile lors de la construction d'un nid)
pH =
GH =
Eclairage : 8 W par bac de 20 litres pendant 12h/j.

 

Photo du bac

Reproduction de mes bettas:

S'il est un spectacle qui mérite toute notre attention, c'est bien celui de l'accouplement des bettas! Pour avoir droit à ce spectacle, il faut préparer soigneusement les deux futurs amants.
On ne mets pas 1 mâle et 1 femelle ensemble pour qu'il y ait accouplement! De plus il se peut que les deux spécimens choisis ne s'entendent pas, et là, il peut y avoir du carnage.
Tout d'abord, choisir son mâle et l'installer dans un bac comme présenté plus haut. Il va prendre possession des lieux pour ainsi se sentir chez lui.
Deux ou trois jours plus tard, la femelle sera introduite. Je ne la présente pas directement au mâle mais je la laisse dans un mini bac flottant, le temps qu'ils fassent connaissance.
 

Je place mes femelles dans des mini bacs flottants, percés. Le couvercle possède une ouverture, pour permettre la respiration avec le labyrinthe

 
Si tout se passe bien, très rapidement le mâle va se mettre à construire un nid de bulles à la surface. Ce nid sera plus ou moins gros selon les individus. Il n'y a pas de quoi s'alarmer si le nid n'est pas gros ou presque inexistant. Cela n'a aucune incidence sur la ponte. Un bon constructeur ne sera pas forcement un bon père et vice versa.
 

Un joli nid de bulles

Mâle multicolore sous son oeuvre

 

De son côté, la femelle va se transformer quelque peu. Les rayures qui sont d'habitude horizontales, vont changer d'orientation et vont apparaître sur l'avant de l'abdomen rebondi par les oeufs que possède la femelle. Ces rayures marbrées sont le signe que la femelle est prête. La papille génitale va devenir encore plus apparente.
A ce moment là, je libère la femelle.
La plupart du temps, s'ensuit une série de courses poursuites (le mâle considérant la femelle comme une intruse). C'est là que les cachettes sont d'une grande utilité, permettant à la femelle de se soustraire à la "violence" du mâle.
 

Dans le cas de ces deux repros, les approches se sont passées dans la douceur. Ce qui n'était pas évident avec la femelle violette qui m'a tué deux mâles et deux femelles avant cet accouplement réussi il y a peu de temps.

 
L'accouplement : un peu de voyeurisme, pour le plaisir de nos yeux!
Puis le mâle va se faire plus doux, et semble inviter la femelle à venir en dessous du nid. Cette dernière va le rejoindre finalement et l'accouplement va avoir lieu. C'est un superbe spectacle qu'il faut avoir vu au moins une fois dans vie d'aquariophile.
Le mâle va venir "enlacer" la femelle et l'enserrer autour de son corps. Les deux vont se retourner et rester quelques secondes comme cela.
Puis le mâle va desserrer son étreinte et l'on va voir un chapelet de petits oeufs pas tout à fait ronds tomber en direction du fond du bac.
A ce moment, la femelle est inerte  à la surface. Le mâle, lui, va à la rencontre des oeufs qui tombent, les récolte dans sa bouche et va aussitôt les coller dans le nid de bulles. La femelle, entre temps, remise de ses esprits, peut bien manger quelques oeufs qui n'auront pas été ramassés par le mâle.


Quelques scènes de l'accouplement de (feux) mon betta Crowntail et ma femelle blanche

.

 

Pour faciliter la tâche à ce dernier, la vitre de fond étant nue, je mets dessous un plastique noir : de cette façon, les oeufs blancs tombés à terre seront mieux repérés et iront rejoindre les autres dans le nid.
Après quelques instants, voir minutes, un autre accouplement aura lieu avec le même cérémonial.
La durée de l'accouplement peut varier selon les individus; Une repro chez moi a duré 3 heures avec une bonne heure au départ où malgré les étreintes répétées, aucun oeuf ne sortait.
Une fois tous les oeufs pondus et dans le nid, il vaut mieux retirer la femelle car à ce moment le mâle ne va plus penser qu'aux oeufs à surveiller et considérer la femelle comme un prédateur pour sa future progéniture (entre nous il n'a pas tort). Celle ci risque de se faire salement amocher, voir tuer.     
 

Les accouplements de ce couple ont duré plus de trois heures !!!

 

On voit bien les oeufs qui tombent et que le mâle va aller rechercher.

Accouplement de mon dernier couple de Bettas

 

Les oeufs une fois dans le nid vont être surveillés avec beaucoup d'attention par le mâle. Inlassablement il va remettre les oeufs qui tombent dans le nid.
A ce moment là deux options s'offrent à vous suivant notre connaissance du mâle. (dans le cas de repros précédentes)
1) C'est un "super" père, dans ce cas là , on laisse faire dans le bac : papa et ses rejetons!
2) La fibre paternelle n'est pas son fort, et les oeufs ou futurs alevins seront mangés: dans ce cas isolez le nid et élevez les petits à part. (On peut isoler avec les oeufs ou une fois éclos)

 

ponte sous feuille d'hygrophila Dernière ponte de mes bettas
 
Les alevins sont vraiment minuscules et ressemblent à s'y méprendre à des virgules. Ils ne peuvent pas se déplacer tant qu'ils ont leur sac vitellin, et comme ils sont en position verticale, il leur arrive de tomber au sol. Là, ils ne peuvent pas remonter d'eux mêmes, et c'est le mâle qui en bon père, va les prendre dans sa bouche et les remettre dans le nid.

 

éclosion

Papa veille au grain

 

Les feuilles en surface offre des infusoires en guise de premiers repas

 
Les nourrir ne pose pas de problème particulier. Lorsqu'il y a une ponte dans un de mes bacs, je pose 2 ou 3 grains de riz paddy sur des feuilles d'Hygrophila difformis que je fais flotter. De cette façon ils fourniront des infusoires lors des premiers repas.
On peut ensuite distribuer des anguillules de vinaigre, des microvers puis des nauplies d'artémias. Attention avec les nauplies, car ils en sont très friants et risquent de se comprimer la vessie natatoire. J'ai eu ainsi un alevin qui prenait la position verticale dés qu'il s'arrêtait de nager.
Pour mener à terme une repro, il faut surtout faire très attention entre la 3ème et la 5ème  semaine car on se trouve en pleine formation du labyrinthe. (voir explication en début de page)
Lorsque celui ci se forme, s'il venait un courant d'air à la surface de votre bac, entraînant un refroidissement de celle ci, même minime, cela serait fatal à tous vos alevins. Croyez moi, ça fait mal de perdre toute une portée pour un oubli de cette chose. (et quand se sont des alevins de Crowntail bicolore avec une femelle blanche et violette c'est encore pire!!)
Donc un couvercle qui ferme bien de partout! à la limite, un couvercle en plexiglass avec seulement 1 ou 2 petits trous pour la distribution de nourriture. Et on ne touche à rien, tant que le seuil critique n'est pas dépassé.
 
Les jeunes bettas vont grandir assez rapidement. On peut les laisser dans le même bac, mâles et femelles confondus. Vers trois mois si on constate des nageoires abîmées, il faudra commencer par séparer les mâles, les femelles pouvant rester ensemble. Attention, si on en sort une plus tard pour une repro, il n'est pas du tout sur qu'elle soit acceptée lors de retour dans le bac. Prévoyez des mini bacs, bocaux ou mieux bacs de 15 litres mini.
 

Quelques juvéniles

 

Conclusion : Le combattant est un poisson de caractère qui ne peut laisser indifférent. Chaque individu est différent des autres, c'est ce qui fait son charme après ses couleurs et ses formes.

Retours :