Apistogramma Cacatuoide

Apistogramma cacatuoides

 

Famille : Cichlidés

Genre : Apistogramma

Espèce : cacatuoides

Origine : Amazonie, Pérou, Colombie.

L'Apistogramma cacatuoides fait partie du groupe des cichlidés nains d'Amérique du Sud comme le borelli, le macmasteri, le moae, le nijsseni, l'agassizii.....

 

 

Couple gardant sa progéniture

   

Description: L'Apistogramma cacatuoides est sans doute le cichlidé nain d'Amérique du Sud ayant le plus de succès auprès des aquariophiles. Sa maintenance relativement aisée, sa reproduction assez facile en ont fait la star des bacs de nombreux adeptes. Cela ne lui a pas rendu que des services; en effet, on en trouve une multitude de variétés s'éloignant plus ou moins des formes sauvages au niveau des couleurs, la forme générale elle ne changeant pas. Il s'en suit une variété chromatique très vaste et donc de multiples dénominations : red, double red, gold, etc ... 
 

Le mâle lui mesure environ 8 à 10 cm. Il est plus gros que la femelle. Ses nageoires sont très développées. Il doit d'ailleurs son nom à la forme de sa dorsale très développée faisant penser à la huppe d'un cacatoès.
Une ligne noire, épaisse relie le bord de l'oeil à la base de la queue. Une autre traverse obliquement la joue, démarrant sous l'oeil et se terminant en bas de la joue.
Les nageoires dorsale et caudale ont des ocelles rouges, oranges ou jaunes sur fond noir suivant les variétés chromatiques. Les premiers rayons de la dorsale sont particulièrement développés (2, 3, 4).
La caudale est en forme de lyre.
Les pelviennes sont jaunes et bleues, les pectorales jaunes transparent. L'anale, elle peut reprendre le patron de la dorsale et la caudale.
Contrairement à la femelle qui a une toute petite bouche, celle du mâle est très large et épaisse. Lorsqu'il "baille" et que l'on se trouve en face, cela est très impressionnant. Il utilise d'ailleurs ce stratagème pour impressionner les importuns.
 

Mon mâle Apistogramma cacatuoide.

Forme d'élevage, la tache bleue au milieu de la caudale ne se trouvant pas dans la nature. Lorsque je l'ai acheté, il était environ 4 fois plus petit et pratiquement sans couleur. Maintenant il mesure environ 8 cm.

 
La femelle est bien plus petite que le mâle; voir image plus haut, en couple. La mienne mesure environ 3,5 cm. C'est bien plus petit que le mâle, mais sa taille n'est pas un obstacle à la défense des petits.
Sa couleur générale est jaune pâle, virant au jaune très vif pendant la période de reproduction et de garde parentale. Le corps, comme le mâle est également traversé par une bande noire avec des zones tachetées de part et d'autre de celle ci. La barre oblique prenant naissance sous l'oeil est également présente.
Le ou les premiers rayons de la caudale sont noirs. Les pelviennes sont noires et jaunes.
La bouche, beaucoup plus fine est également plus pointue.
 

Ma petite femelle cacatuoides. On notera les reflets orange dans la nageoire dorsale et caudale.

 

Cette photo bien que très moyenne montre nettement le dimorphisme sexuel de cette espèce

 

Comportement: Les cacatuoides sont des Apistos ne posant pas de problèmes particuliers. On peut posséder un couple ou un trio dans un bac communautaire de 100 litres. Ils ne posent aucun problème avec les autres occupants du bac. Pendant la période de reproduction, le territoire est défendu intensément par le  mâle et la femelle qui malgré sa petite taille ne laisse pas sa part au chat. Toutes nageoires déployées ils poursuivent les intrus aux limites du territoire, voir plus loin.

 

Nourriture: Toutes les nourritures sont acceptées avec une prédilection pour le vivant. Les vers grindals sont très appréciés ainsi que les vers de vases. La nourriture congelée et les flocons complètent aisément son régime alimentaire varié.
 

Maintenance:
Bac de 100 litres en communautaire et 50 litres en spécifique.
On préconise des valeurs moyennes pour la maintenance du cacatuoides (pH 7 et dureté entre 10 et 15 °dGH)
Température de 26/27 °C.

Les miens sont maintenus pour l'instant et attendant mieux dans un 40 litres dans lequel se trouve un trio de Nannacaras annomala qui s'y reproduit également. Les caractéristiques de l'eau sont:
pH = 6 , dureté = 6 °GH , temp : 27 °C. Eclairage : 15W 12 heures /jour. Changement d'eau : 25% d'eau osmosée tous les 15 jours environ.
Plantes : Bacopa caroliniana, Vallisnéria spirallis, Hygrophilla difformis, Hygrophilla polysperma, mousse de Java, Cryptocoryne wendtii, Echinodorus xBarthii (plant "maison") Cabomba, Microsorum pteroptus et lentilles d'eau.
Ce bac est soi disant trop petit pour tout ce petit monde (il y a encore quelques endlers et deux Rinéloricarias simillima) et pourtant depuis Octobre 2003, il y a eu 4 repros des nannacaras et 3 des cacatuoides !!!!! Ce bac est hyper planté comme vous avez pu le constater, je pense que cela contribue à la bonne ambiance. Deux pots de fleurs retournés ou percés de chaque côté du bac et une racine au milieu, qui semble être la limite entre les deux territoires entre ces deux espèces au tempérament affirmé au moment des repros.
Mes poissons ne portent aucune trace de morsure ou blessures quelles qu'elles soient.
 

Le 40 litres dans lequel je maintiens mes Apistogrammas cacatuoides

 

Reproduction: Le cacatuoides est connu pour être un pondeur sur substrat caché. Chez moi, j'ai observé trois reproductions avec trois lieux différents.
La première dans un pot de fleur retourné et percé. C'était la première ponte, elle n'a pas abouti bien que la femelle soit restée près d'une semaine dans le pot. Cette partie de territoire a été laissée aux Nannacaras par la suite.
La deuxième s'est déroulée contre un pot coupé en deux tout près d'un cep de vigne. (ponte décrite plus loin)
La troisième s'est passée dans ce pot de fleurs coupé en deux, tout au fond.


Repro
du 25/11/03:
Carnet de ponte
 

Mon couple a décidé de se reproduire le 25 Novembre 2003, soit deux jours avant le couple de Nannacaras. Au lieu de prendre l'intérieur du pot de fleurs comme la dernière fois, mais abandonné au profit de l'autre couple, ils ont choisi le deuxième pot de fleur. Pour plus de confort et de protection, la ponte a lieu tout près de la racine.

Les oeufs ont été pondus à la base du pot de fleur, sous la racine

 

Femelle surveillant la ponte

Le mâle reste à proximité

 

L'incubation durera 3 jours. Pendant tout ce temps la femelle restera à proximité immédiate de la trentaine d'oeufs collés sur le pot. Le mâle, lui posté à quelques cm de là, chassera tout intrus qui tentera de s'approcher.
L'éclosion aura lieu le 28/11/03 dans la matinée. Les larves vont rester quelques temps collées encore au pot de fleurs puis vont se regrouper dans une cuvette que la femelle aura aménagée au pied du pot. Ils vont y rester 4 jours et le 02/12/03 ils vont atteindre la nage libre. Les alevins gravitent toujours autour de ce pot de fleurs pendant les jours qui vont suivre.
Mâle et femelle vont défendre les petits contre toute tentative venant de la part des autres poissons. Bien que petite la femelle est une redoutable adversaire pour qui ose venir trop près de sa progéniture.
 

 
On peut à ce stade siphonner les alevins pour les élever dans un autre bac. Le bac n'étant pas prêt, j'ai opté pour une nurserie dans le bac. (Pour la nurserie, voir ici)

Une fois une partie de la ponte isolée, il s'est passé une chose bizarre : la femelle a été chassée par le mâle qui s'est lui même occupé des alevins que j'avais laissés volontairement avec la femelle. A-t-il considéré que la femelle avait mal rempli son rôle ? Je n'en sais trop rien, toujours est-il que jusqu'à la reproduction suivante, la femelle n'a pas pu approcher ses petits; elle était systématiquement chassée dans la végétation.

 

Maintenant c'est le père qui assure la garde des alevins

   
Dans la nurserie, les alevins vont être gavés aux nauplies d'artémias, microvers et anguilules de vinaigre.
Au bout d'un mois ils sont transférés dans un bac de grossissement avec les alevins du couple de Nannacara
   

Nouvellement installés dans la nurserie.

Une fois dans le bac de grossissement, au milieu des Nannacaras

A suivre ......

Conclusion : le compagnon parfait pour qui veut se lancer dans le maintient de cichlidés nains d'Amérique du Sud

 

Retours :