Apistogramma Borelli

Apistogramma borelli

   
 

Famille : Cichlidés

Genre : Apistogramma

Espèce : borelli

Origine : Brésil et nord de l'Argentine, régions du Mato-Grosso et de la Plata, Rio Paraguay, Rio Santa Rica et Rio Parana

Cet apistogramma a été décrit sous le nom de reitzigi

 

Couple de jeunes borellii (Avril 2003)

Description:

Le mâle: il mesure environ entre 7 et 8 cm. La couleur dominante est le bleu, la tête vire plutôt au jaune verdâtre. Le tour des yeux est jaune.
Le corps est assez haut par rapport à d'autres Apistogrammas. La nageoire dorsale est haute, de couleur identique au corps et très effilée à l'arrière. Elle va même plus loin que la nageoire caudale qui elle, est arrondie. La nageoire annale a les mêmes particularités même si un peu plus courte que la dorsale. Les nageoires pelviennes sont également assez longues et reprennent les couleurs générales du borelli. La ligne latérale, bien que sombre est très diffuse.
 

Mon mâle Apistogramma borelli (Janvier 2004)

Le même en Avril 2003 lorsque je l'ai acquis puis en Mai.

 
La femelle: La femelle est plus petite que le mâle. Elle mesure environ 4 à 5 cm. Sa livrée est quasi identique à celle du mâle. Les nageoires sont seulement un peu plus courtes. La dorsale n'est pas aussi effilée et ne va pas aussi en arrière.
 

Le couple (Octobre 2003), femelle à droite

                                                                                      Ma femelle borelli.   (Janvier 2004).


En période de reproduction la femelle devient jaune, comme souvent d'autres femelles Apistogramma.


Comportement:
L'Apistogramma borelli est un sympathique cichlidé nain américain ne posant pas de problème particulier. Ils sont d'un tempérament assez calme, sauf en période de repro où ils sont un peu plus agressifs.
Des trois espèces que je maintiens, c'est nettement le plus craintif. Lorsque je m'approche pour faire des photos, le couple a une fâcheuse tendance à se replier à l'arrière du bac

 

Nourriture: Ils acceptent toute nourriture, avec une préférence pour les nourritures carnées comme les artémias et vers de vase congelés. Mais si vous pouvez leur proposer des nourritures vivantes comme grindals, larves de moustiques en été, daphnies .... ils ne s'en porteront que mieux.
 

Maintenance: Un bac spécifique d'une soixantaine de litres est acceptable pour un couple. En communautaire, mieux vaut ne pas descendre au dessous de 100 litres. Le couple que je possède est maintenu dans un 37 litres spécifique, ce qui n'est pas une référence je l'avoue. Mais il s'y est reproduit 3 fois !
pH = 6,5
dureté = 6 °GH
Temp = 27°C
Un pot en terre percé, une racine offrant des grottes sont nécessaires à la reproduction. Le borelli étant assez craintif, une végétation importante est conseillée. De la mousse de java sera très utile pour la maintenance des alevins.

Le 37 litres dans lequel je maintiens mon couple de borelli

 

Reproduction de mes borellis:

Mes borellis se sont reproduits 3 fois. La première ponte a eu lieu le 9 mai 2003, la deuxième le 9 juin 2003 et la troisième le 25 juin.
La deuxième repro a été gâchée de ma faute : voulant bien faire, j'ai siphonné devant la semi grotte où la femelle avait pondu. Dérangée, celle ci a déplacé sa ponte au dessus de la racine, et lorsque les petits sont nés, les alevins d'un mois n'en n'ont fait qu'une bouchée.
La troisième ayant eu lieu le 25 juin et partant en vacances le 29, le nourrissage a été aléatoire et je n'ai rien eu au retour. Ceux de la première portée avaient tous également disparu, sauf une petite femelle que j'ai gardée quelques temps, mais qui a eu la mauvaise idée de se coller derrière le filtre et qui en est morte.
Depuis l'été, le couple ne s'est pas reproduit de nouveau. Je suis en train de tenter de nouveaux accouplements et j'attends!
Je vais donc relater mes observations concernant la première repro.


Repro
du 09/05/03:
Carnet de ponte
 

Les deux borellii  reçus le 11 avril n'avaient pas l'air de former un vrai couple car ils étaient souvent à des endroits opposés du bac.
Jusqu'à un matin où je les ai vu ensemble et très excités ! A mon retour du travail à midi, j'allais les observer et tout de suite je remarquais ma femelle sous la semi grotte formée par une racine. A ma grande surprise et satisfaction je remarquais une cinquantaine d'oeufs collés à la voûte. Il s'agissait de ma toute première repro de cichlidés nains d'Amérique du Sud. J'en étais tout excité. La femelle était toute jaune et avait nettoyé la surface juste en dessous de la ponte.

Femelle surveillant la ponte

 

A partir de ce moment, seule la femelle s'est occupée de la ponte. Le mâle n'ayant pas à surveiller le territoire puisqu'ils étaient les deux seuls occupants du bac. d'ailleurs à chaque fois qu'il s'approchait, il se faisait copieusement remettre à l'ordre par la femelle.
Le 12 mai, soit 3 jours après la ponte, il n'y avait plus d'oeufs collés sur la paroi mais des larves posées sur la partie nettoyée par la femelle auparavant.

 La femelle à côté des larves.

 

Le 16 mai les alevins atteignent la nage libre. Ils de déplacent en banc serré! Un nouveau problème se pose à moi: ils risquent d'être aspirés dans la grille d'aspiration du filtre duetto. J'installe alors du perlon à travers la grille de façon à réduire la force d'aspiration.

Femelle et bébés

Le ban d'alevins

 
A partir de cet instant, l'élevage des alevins va se dérouler sans problème. Nauplies d'artémias pour commencer le nourrissage puis microvers vont faire partie du repas quotidien de ces petits goinfres!
 

Bien repus de nauplies

Toute jaune en robe de garde

 

Leur croissance se passe très bien. C'est à ce moment que je remarque qu'au niveau comportement parental il se passe quelque chose que je n'ai pas eu l'occasion de lire dans la littérature aquariophile.

Mon observation sur la garde parentale de cette première portée:

Tout d'abord il n'y a que la femelle qui garde les œufs dans la grotte. Le mâle est chassé s'il approche.

Ensuite, pendant les jours qui précèdent la nage libre, c'est encore la femelle qui garde les alevins ras le sol.

Puis arrive le moment de la nage libre. Je constate que le mâle est tout simplement chassé dés qu'il s'approche de la femelle et sa progéniture mais qu'il est accompagné de 3 alevins et les garde de la même façon que la femelle avec tout le reste du nuage.

Au bout de 5 jours, les alevins se promènent dans le bac, le mâle n'a toujours pas le droit de côtoyer la femelle. Mais à chacune de mes nouvelles observations je m'aperçois qu'il garde de plus en plus d'alevins. Je ne pense pas qu'il les "vole" à la femelle mais plutôt qu'il "récupère" les alevins à la traîne et se constitue son groupe à défendre .

Les alevins alors devenus indépendants, se cachent dans la mousse de java et apparaissent comme par enchantement à la distribution des repas.
Le 09 Juin, un mois plus tard jour pour jour après leur première repro mon couple se reproduisait à nouveau. En voulant bien faire, j'ai siphonné devant le lieu de ponte pour nettoyer le bac; la femelle, dérangée sans doute a transféré ses larves au dessus de la racine, bien en évidence pour les alevins de la première portée qui s'en sont régalés.

Les larves de la deuxième ponte convoitées par les alevins de la première portée.

 

Conclusion : les borellii sont de très beaux petits cichlidés dont les couleurs chatoyantes égaieront un bac communautaire.

Retours :