Anguillules du vinaigre

 

Les anguillules de vinaigre sont l'aliment facile d'élevage par excellence. On peut se permettre de les oublier au fond de la cave, pas de problème, la souche survit et se multiplie
Élevage: au préalable, se procurer une souche (voir le site aqualiment)
Dans un bocal fermant plus ou moins hermétiquement, il suffit de mettre plusieurs quartiers de pommes et d'y ajouter à volume équivalent, vinaigre de pomme non pasteurisé et eau.
On laisse comme cela, 24 heures puis on verse la souche dans le bocal. Il suffira d'attendre environ entre 15 jours à un  mois pour utiliser une quantité non négligeable d'anguillules à distribuer journellement.
 

Nouvelle et ancienne culture

Les anguillules dans le deuxième bocal

 
Préparation:
On ne peut pas soutirer comme cela les anguillules! Celles ci vivant dans un milieu acide, nous provoquerions la mort de nos poissons à plus ou moins brève échéance. Il faut enlever les anguillules du vinaigre. C'est relativement simple.
 
A l'aide d'une seringue équipée d'un petit morceau de tuyau silicone, je siphonne du milieu de culture dans le pot., puis je le transvase dans un petit tube à essai. Les miens sont des tubes qui contenaient des oeufs de nauplies d'artémias. Je les remplie jusqu'à environ 3 cm du bord supérieur.
 

Soutirage à l'aide de la seringue Transvasement dans le tube
 
J'enfile ensuite un petit morceau de perlon dans le tube et je l'enfonce dans le mélange jusqu'à ce qu'il affleure la surface, dans que celle ci passe par dessus.
 

Pose du "bouchon" de perlon

 
Puis, à l'aide d'une seringue, j'aspire un peu d'eau du bac dans lequel seront distribuées les anguillules. Puis je verse cette eau par dessus le perlon jusqu'à affleurer l'extrémité du tube. Je bouche et je laisse reposer pendant au moins une demi journée.
 

On complète avec de l'eau du bac

On bouche et on attend !!

 
Pendant ce temps là, les anguillules vont remonter à travers le perlon qui sert de passoire. Elles vont ensuite se retrouver dans la partie qui contient l'eau du bac. Comme elles ont la faculté de survivre dans un milieu autre que le vinaigre, elles vont pouvoir attendre le soutirage sans aucun problème.
 

On aperçoit bien les anguillules dans les tubes qui ont traversé le perlon.

 
Soutirage:
Avec la seringue, j'aspire la partie de l'eau qui contient les anguillules puis je déverse dans l'aquarium pour nourrir les alevins.
Je remet de l'eau dans le "tube à essais" pour récupérer quelques heures plus tard les anguillules qui n'auraient pas encore remonté dans le tube.
Après une deuxième distribution donc, je verse le tout à l'évier, lave le morceau de perlon et recommence une nouvelle série de tubes.
Quand le niveau du milieu de culture dans le bocal baisse considérablement, je la relance en rajoutant un mélange 50/50 d'eau et de vinaigre.
 

Les anguillules sont très fines

Soutirage à la seringue

 

 
 

Retour