Ancistrus Temmincki

Ancistrus Temmincki

Famille : Loricariidés

Genre: Ancistrus

Espèce: Temmincki

Nom commun:

Origine: Amérique du Sud, dans tout le bassin de l'Amazonie.

 

Ancistrus mâle

Description: L'ancistrus temmincki comme la soixantaine d'espèces que regroupe le genre ancistrus est un poisson de fond.
De forme plutôt allongée, il atteint une quinzaine de centimètres au maximum. Son corps est recouvert de plaques osseuses. Jeune il est noir avec des points blancs. Adulte sa couleur a tendance à s'éclaircir un peu. Sa bouche tournée vers le sol est constituée d'une ventouse munie de dents râpeuses qui en font un excellent brouteur d'algues. Le dimorphisme sexuel est facile à observer des que les poissons atteignent environ 5 cm.
Sur la tête des mâles, au niveau de la lèvre supérieure on verra des excroissances charnues faisant penser à une "moustache", alors que la femelle en est dépourvue.

Mâle

Femelle Juvénile

Comportement: L'ancistrus est un poisson tranquille. Son attitude débonnaire fait de lui un compagnon privilégié pour presque tous les bacs. Il passe la plupart de son temps à se promener sur les roches et les racines qu'il nettoie consciencieusement de leurs algues. Tout cela en ignorant parfaitement la présence des autres occupants du bac. Ce poisson bien qu'ayant une activité principalement nocturne ou plutôt crépusculaire est actif le jour à condition que le bac ne soit pas trop éclairé et offre suffisamment de zones ombragées, vous pourrez profiter de sa présence toute la journée.

L'ancistrus occupe les mêmes niches que les corydoras ou otocinclus

Maintenance: A maintenir en couple du point de vue éthique ! De trop nombreuses personnes considèrent ce poisson comme une "femme de ménage" et achètent donc uniquement un seul spécimen ceci afin de s'éviter la corvée de nettoyage. Cette pratique est à bannir.
Au vu de sa taille adulte, un bac d'environ 80 cm de longueur me semble être la taille minimale pour lui procurer le bien être. Des racines qu'ils râpent ainsi que des grottes pour la reproduction leur sont nécessaires.
Etant présent dans tout le bassin de l'Amazonie, cet ancistrus s'accommode d'une eau dure comme une eau douce. Une fourchette de température oscillant entre 20 et 27°C.
Le brassage doit être efficace, les ancistrus adorent se maintenir dans le courant occasionné par la pompe.

Nourriture: Même si l'Ancistrus temmincki est un gros mangeur d'algues, il a également besoin de nourriture carnée que l'on peut proposer sous forme vers de vase, artémias, tubifex ...
Les algues étant rapidement éliminées dans le bac, et les racines qu'il râpe ne lui étant plus suffisant il convient de lui apporter un complément végétal sous la forme de chips à la spiruline, de laitue et d'épinards pochés. Les rondelles de concombres et de courgettes sont un mets de choix pour nos ancistrus. 

Couple. La femelle se délecte d'une feuille d'épinard pochée.

Reproduction: L'ancistrus se reproduit facilement en aquarium. Les miens sont encore trop jeunes.
Ce que je peux en dire après diverses lectures c'est que l'ancistrus pond sur substrat caché (grotte, noix de coco), eau à 25, 26°C. La ponte a toujours lieu après un grand changement d'eau. Les oeufs sont jaunes, le mâle seul les surveille. (il ne sort plus ni ne mange). Les petits naissent environ une semaine plus tard et sortiront la première fois la nuit pour éviter d'être repérés par des prédateurs. On peut les laisser ensuite dans le bac, mais les parents ne s'en occuperont plus.

Retours :

Mes écailles

Accueil